Côte d’Ivoire-AIP/ Une fédération de femmes du Bounkani encourage les candidatures féminines à des postes électifs politiques
La présidente de la fédération des femmes du Bounkani, Hépété Hoho Dah, encourage la gente féminine à s’intéresser aux postes électifs politiques, un domaine où elles sont très faiblement représentées.
Selon Mme Dah, il est grand temps que les femmes de la région se hissent, voire surpassent les hommes sur le terrain politique en raflant de nombreux postes électifs. Elle indique que c’est une sphère dans laquelle les femmes de la région doivent s’engager pour continuer d’apporter leur pierre au développement du Bounkani.
”Nous rêvons d’avoir des femmes maires, députés, sénatrices et pourquoi pas présidente de région”, a-t-elle lancé à ses sœurs, mercredi 09 mars 2022, au cours de la célébration de la Journée internationale de la femme (JIF) organisée par le conseil régional.
La cérémonie a enregistré la présence du président de cette structure, Hien Philippe. Interrogé par l’AIP sur la faible représentativité de la femme, il a souligné qu’il faut encourager les femmes cadres de la région qui expriment la volonté de se proposer aux postes électifs, de le faire, car elles ont aussi toute leur place dans la politique de gestion des localités et populations.
Aucune femme du Bounkani n’a été maire, sénatrice ou président de région. Seule la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, détient le poste de député de l’assemblée nationale. Elle est à ce titre le modèle de l’émancipation politique de la femme dans la région du Bounkani.
Source: Agence Ivoirienne de Presse