Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Une entreprise de pésage routier projette de réduire le taux de surcharge à 10%

L’entreprise de pesage routier, Afrique Pesage Côte d’Ivoire (AFP-CI), projette, à court terme, de réduire le taux de surcharge à 10%, pour lutter contre la dégradation rapide des infrastructures routières, promet son directeur général, Dr Jacques Almaless.

M. Almaless l’a affirmé à l’AIP lors d’un entretien, vendredi 26 novembre 2021, à la faveur de la 13e édition du Forum africain des infrastructures, organisée à Abidjan-Plateau.

« Actuellement le taux de surcharge est estimé à 40% et il était bien plus élevé les années précédentes. L’objectif de notre entreprise, à moyen terme, est de ramener à 10% ce taux de surcharge. Et si cela est fait, ce sera une victoire pour nous tous, notamment pour les usagers de la route, pour la sécurité routière et pour la protection des infrastructures routières », a indiqué Dr Jacques Almaless.

Pour lui, le contrôle des charges constitue un entretien préventif, contribuant à l’allongement de la durée de vie du tronçon protégé et à l’allègement substantiel des coûts de maintenance.

« Le contrôle des charges de tous les véhicules dont le poids à essieu excède 3,5 tonnes est absolument vital », a ajouté le directeur général d’Afrique Pesage.

L’entrepreneur a rappelé qu’en Côte d’Ivoire, l’Etat a consacré un budget de 3 500 milliards FCFA pour l’investissement et l’entretien routier dans le cadre du Plan national de développement de 2016-2020. Il invite donc les transporteurs à modifier leur comportement et à charger correctement leurs camions, en respectant le poids total pour éviter la dégradation prématurée des infrastructures routières.

Filiale de la société Captels SA, le groupe Afrique Pesage SA. a été créé pour répondre aux besoins de l’Afrique en matière de qualité de contrôle de la charge à l’essieu, du gabarit, du poids total en charge des gros porteurs et du recueil automatique de données du trafic.

Source: Agence Ivoirienne de Presse