Côte d’Ivoire-AIP/ Une enquête lancée pour mesurer le degré de satisfaction des prestations sanitaires dans l’Indénié-Djuablin
Une enquête pour mesurer le degré de satisfaction de la communauté concernant la qualité des prestations reçues dans les centres de santé dans la région de l’Indénié-Djuablin a démarré jeudi 24 novembre 2022.
L’enquête communautaire est confiée à l’ONG « Kambelle Espoir » sélectionnée pour un partenariat de sous contractualisation avec l’Agence de Communication et de vérification (ACV) dans le cadre du projet d’achat stratégique et d’harmonisation des financements et des compétences de santé (SPARK-SANTE). Elle vise à améliorer l’offre des soins.
Soixante-treize agents enquêteurs, superviseurs, et coordonnateurs de l’ONG Kambelle Espoir dont 34 à Abengourou, 28 à Agnibilékrou et 11 à Bettié sillonneront 10 jours durant la région pour authentifier la qualité des données déclarées dans les établissements sanitaires.
Selon la présidente de l’ONG « Kambelle Espoir » Kambou Ini, rencontrée à son siège mercredi 23 novembre 2022, la démarche consiste à recueillir à la fois des données qualitatives et quantitatives des services fournis au niveau des structures sanitaires, mais également dans la communauté auprès des usagers pour authentifier les données déclarées au niveau de formations de santé.
Le gouvernement ivoirien, dans son engagement ferme à atteindre la couverture sanitaire universelle, s’est doté d’une stratégie nationale de financement basée sur la performance (SNFBP). Cette stratégie vise à étendre la couverture des services de santé à la population en général et particulièrement aux couches vulnérables en améliorant l’accès et l’utilisation des services et soins de santé de qualité.
Source: Agence Ivoirienne de Presse