Côte d’Ivoire-AIP/ Une embellie est notée dans la création des fédérations sportives depuis l’instauration de la parafiscalité
La direction générale note une certaine embellie dans la création des associations sportives et des fédérations sportives depuis l’instauration de la parafiscalité en 2017, relève une étude sur la cartographie des fédérations sportives civiles menée de mai 2021 à mars 2022.
Un atelier de restitution de cette cartographie sur lesdites fédérations a été organisée jeudi 20 octobre 2022, à Abidjan, par le ministère des Sports à l’attention des acteurs du mouvement sportif.
L’étude indique une forte progression de création de fédérations entre 2001 et 2021 à savoir 27 fédérations en 20 ans contre 26 en 40 ans, soit 1960 à 2000. Le ministère en charge des sports compte à ce jour dans sa base de données 53 fédérations sportives agréées.
Elle montre aussi une concentration des activités des fédérations dans la partie sud de la Côte d’Ivoire et plus particulière à Abidjan. Les zones du nord sont très fortement délaissées par les fédérations qui ne contribuent pas ainsi à la démocratisation de la pratique voulue par le gouvernement.
En termes de recommandations, poursuit le document, le pari du ministère à l’avenir, serait de réaliser une meilleure coordination et synergie des actions pour l’atteinte des objectifs grâce à la Politique nationale des sports (PNS) 2021-2025 et actualiser les conventions-types d’objectifs avec les différentes fédérations agréées en rapport avec la vision et les résultats poursuivis par le ministère.
Le directeur général des sports, Bertin Koffi, a invité chaque acteur du mouvement sportif à apporter sa contribution afin de faciliter la croissance et l’édification de ce nouveau-né.
« Présidents des fédérations sportives, je vous invite à prendre le pari de démocratiser le sport et d’aller partout sur l’ensemble du territoire national » , a ordonné M. Koffi.
De son côté, le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a salué l’opportunité de cet atelier sur la cartographie des fédérations sportives qui sont les bras séculiers de son département dans la mise œuvre de sa politique de développement du sport
La cartographie des fédérations sportives civiles en Côte d’Ivoire a pour ambition de réaliser une « photographie » de la situation des différentes fédérations. Au total, 53 fédérations ont été passées au scanner et ont montré une parfaite disponibilité à contribuer à la réussite de l’exercice.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE