Côte d’Ivoire-AIP/ Une délégation d’EDUCAFOOT à Diabo pour s’assurer du bon déroulement des préparatifs du tournoi de football mixte dans les écoles primaires
Botro, Une délégation d’EDUCAFOOT/AKA France et Côte d’Ivoire, conduite respectivement par Jean Michel Leroux et Séverin Yéman, a séjourné du mardi 25 au jeudi 27 janvier 2022 à Diabo dans le but de s’assurer du bon déroulement des préparatifs du tournoi de football mixte dans les écoles primaires de l’inspection de l’enseignement primaire (IEP) de Diabo prévu du mois de février au mois de Mai 2022 avant les examens scolaires à grand tirage.
Ce séjour a été marqué par des visites de cette délégation dans les cinq écoles primaires de l’IEP de Diabo qui abriteront les différents matchs du tournoi. Notamment, l’EPP Saya, le groupe scolaire Nanan Bathey, l’EPP Télébo, l’EPP N’doumoukro et l’EPP Adiékro.
La séance de travail, qui a ponctué cette série de visites, a réuni les directeurs d’écoles, les chargés de sports et leurs hôtes à l’IEP de Diabo. Ces derniers ont saisi cette occasion pour plancher sur les contours des préparatifs dudit tournoi.
Le premier responsable de l’IEP de Diabo, Soro Apollinaire, en a profité pour exhorter ces collaborateurs à faire de ce tournoi une réussite. ” Chers enseignants, nos écoles abriteront le tournoi de football mixte initié par EDUCAFOOT/AKA et placé sous l’égide de notre Ministère de tutelle, je compte sur vous pour la réussite parfaite tant sur le plan pédagogique que sportif », a-t-il exhorté.
« L’objectif visé par ce tournoi de football est de créer certes de l’animation dans les écoles, mais aussi de détecter des talents. C’est la raison pour laquelle nous avons retenu la dictée, les mathématiques et le football mixte », a précisé le représentant d’EDUCAFOOT/AKA Côte d’Ivoire, Sévérin Yéman. Il s’est dit confiant dans la réussite de ce programme à Diabo. « Si nous avons réussi à rand Bassam, il n’y a pas de raison que nous ne réussissions ici à Diabo », a-t-il indiqué
EDUCAFOOT est un tournoi inter-école avec quatre épreuves, notamment, EPS match de football, français (dictée), mathématiques et logique. Chaque épreuve rapporte le même nombre de point, les équipes sont obligatoirement mixte. Chaque école est dotée par l’association Kenskoazell africa (AKA) de deux buts et filets ainsi que de maillots au nom de l’école, de chaussettes et de ballons.
Ce programme, mêlant activités sportives et pédagogiques, se déroule dans deux localités en Côte d’Ivoire, à savoir, Grand Bassam et Diabo.
Source: Agence Ivoirienne de Presse