Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Une coopérative agricole de femmes créée à Sikensi

La coopération agricole des femmes de Sikensi, dénommée “Bokamou” en langue Abidji, a été créée, samedi 19 mars 2022, au terme d’une assemblée générale constitutive et élective, tenue à la salle des réunions de la sous-préfecture de Sikensi.

La présidente du.conseil d’administration (PCA) de la coopérative, fraîchement élue, Adiemé N’Dja Marie-France, a indiqué que l’association destinée à relever les défis du développement et de l’autonomisation des femmes, va transformer Sikensi en “grenier” agricole d’Abidjan.

“Sikensi veut relever le défi de nourrir Abidjan et nous le pouvons, parce que nous sommes maintenant unies au sein d’une coopérative agricole”, a déclaré Mme Adiemé.

Elle a dit compter sur les conseils de la directrice départementale de l’agriculture et du développement rural de Sikensi, Clagbé Lega Marcelline, qui participait à la rencontre, en vue de développer les nouvelles techniques agricoles et surtout promouvoir les différentes spéculations des villages, notamment le manioc, l’huile rouge, la banane plantain, la patate douce, le tarot et les produits maraîchers.

Mme Adiemé a demandé à ses sœurs du département de Sikensi d’adhérer massivement à la coopérative dont le capital de 2 millions de FCFA a été fourni par le président du conseil régional de l’Agneby-Tiassa et ministre de la santé, Pierre Dimba.

Les participantes, venues des 13 villages de Sikensi, ont promis agir pour le bon fonctionnement de la coopérative et aussi mobiliser leurs proches à l’effet de prendre part à un rassemblement dédiée au bilan à mi-parcours et aux perspectives des projets de développement initiés dans le département par le conseil régional de l’Agneby-Tiassa.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE