Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Une consultation populaire pour la confirmation d’un nouveau chef de Dagbégo village de Sassandra

Les populations de Dagbégo ont attesté publiquement au sous-préfet de central de Sassandra, Ouréga Abraham Kouamé, lors d’une consultation populaire, que Grah Dablé est le nouveau chef qu’elles ont choisi pour diriger leur village, après à une période de crise de chefferie.

M. Kouamé a organisé, mercredi 09 août 2023, sur le terrain de football de Dagbégo 2, une consultation populaire placée sous la présidence du préfet du Gboklê, préfet du département de Sassandra, pour recueillir l’avis des populations et s’assurer que Grah Dablé qui a été présenté aux autorités préfectorales le 21 juillet à Sassandra, est effectivement leur choix, avant qu’un arrêté préfectoral ne lui soit délivré pour le consacrer dans sa fonction de chef de village de Dagbégo.

A la question de savoir si Grah Dablé est leur choix, l’administrateur civil a obtenu solennellement et successivement des réponses favorables des chefs des quatre grandes familles du village (Bléyo 1et 2, Obayo et Dougbayo), de la Mutuelle pour le développement et le rayonnement de Dagbégo (MUDRAYD), de l’association des femmes dynamiques, des jeunes et des communautés allogènes, représentés respectivement par Nado Serge, Lacra Jeanne, Dicry Clément et M. Ouattara.

« Sans aucun apriori, sans présomption, sans condition, le préfet de région m’a instruit à l’effet de venir procéder à cette consultation en tenant déjà compte de vos doléances. Ce qui veut dire (…), dès cet instant, il n’y a pas deux chefs. Donc, on ne pas parler de chef de Dagbego 1 et de chef de Dagbego 2. Son pouvoir va s’étendre sur les deux localités, jusqu’à ce que toutes les formalités administratives s’accomplissent et se consolident », a dit le sous-préfet au terme de la consultation, appelant les populations à l’unité et à la cohésion.

Il a fait cette déclaration en réponse à la doléance du secrétaire général de la MUDRAYD qui a plaidé pour l’unification des deux sites du village par un acte administratif.

Le président du conseil général, Frégbo Basile, a dit pour sa part, dit merci au sous-préfet d’avoir créé cette osmose, affirmant repartir « heureux ». Il l’a remercié d’avoir su gérer avec dextérité la situation de crise. Puis, il a invité le nouveau chef à œuvrer pour l’union et la cohésion et le développement de Dagbego.

M. Grah, nouveau chef en attente de son arrêté de nomination, a promis d’initier des projets de développement dans le village, notamment la réalisation des infrastructures socio-économiques de base. Natif et autochtone de Dagbego, il est opérateur économique chef d’entreprise, fondateur d’école et dirigeant d’une communauté chrétienne, exerçant à Abidjan. Il sera le premier chef de Dagbégo qui aura un arrêté préfectoral.

Son choix a d’abord été opéré par les chefs des quatre grandes familles qui composent le village, à savoir, Bléyo 1et 2, Obayo et Dougbayo, avant d’être confirmé publiquement en présence des autorités administratives et coutumières, entre autres, le chef canton central de Sassandra, Wanda Dougbo Joseph, le chef de Sassandra village, Djabla Jean-Marie, le chancelier du diocèse de San Pedro, le tout premier prêtre de Sassandra et du Bas-Sassandra et fils de la région, Lacra Edouard.

Le prédécesseur de M. Grah a été démis de ses fonctions, suite aux reproches des populations qui l’accusent d’avoir bradé le patrimoine du village à des opérateurs économiques et de s’être livré à des actes déshonorants.

Source: Agence Ivoirienne de Presse