Côte d’Ivoire-AIP/ Une conférence publique sur l’audit interne dans l’organisation initiée à Abidjan
L’amicale des responsables d’audit interne des entreprises publiques de Côte d’ivoire (ARAP-CI), a initié, jeudi 03 novembre 2022, à Abidjan, une conférence publique sur l’audit interne dans l’organisation, sur le thème, « Quelle contribution efficace de l’audit interne dans la bonne gouvernance des entreprises publique de côte d’Ivoire ? ».
Le président de l’institut des auditeurs internes de Côte d’Ivoire, Goh Bi Octave, a mis en relief l’importance pour les auditeurs internes de renforcer leurs capacités. « Il y a des diplômes et des certificats qui existent, il faudrait s’en procurer. Il faut qu’ils cherchent à mettre en place dans leurs organisations des outils », a-t-il indiqué.
Pour lui, « quand les outils sont en place, l’on est protégé, l’on prend de bonnes décisions, et on parle de bonnes pratiques, contrairement à un manque ou une absence d’outils ».
Le président du comité d’organisation, Jacques Koffi, a expliqué que, l’audit interne contribue à l’amélioration et à l’organisation des performances globales de l’organisation, il permet également d’accroître et préserver la valeur de l’organisation en donnant avec objectivité une assurance, des conseils sur des points de vue fondés sur une approche par les risques.
La conférence s’est tenue en présence du directeur général du portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou. Il avait pour objectif de réunir en un même lieu, pour des échanges fructueux, les acteurs, notamment les présidents de conseil d’administration, les administrateurs, les directeurs généraux les auditeurs interne, les contrôleurs de gestion (…).
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE