Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Une compagnie réalise une production record de 125 000 T de sucre à Ferkessédougou

La directrice générale adjointe de l’entreprise Sucreries africaines de Côte d’Ivoire (SUCAF-CI), Roseline Baroan, a déclaré le jeudi 27 avril 2023 à Ferkessédougou, une production de 125 224 T au cours de la campagne 2022-2023.

« Nous sommes heureux de cette production d’autant plus que cet objectif était prévu pour 2025. Mais nous l’avons réalisé en 2023 grâce au concours de tous les travailleurs », a affirmé Mme Baroan.

Selon le porte-parole des employés, Yéo Yaya, la « conséquence » de ces bons résultats est la satisfaction des travailleurs. Pour lui, ce bilan rassure quant à la pérennité de la société et des emplois.

Le président du conseil d’administration de la SUCAF-CI, Joseph Kouamé Kra, après un rappel de la sortie des premiers cristaux de sucre en 1976, a félicité l’ensemble des travailleurs pour ce record historique de production.

« Au nom du gouvernement de la Côte d’Ivoire et du Président de la République, son excellence Alassane Ouattara, je vous félicite de cette production », a commenté le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Il a noté que le contrat cadre signé entre l’Etat ivoirien et la SUCAF-CI est une grande opportunité qui a favorisé cette performance de production. L’objectif du gouvernement ivoirien est de faire en sorte que le pays s’autosuffise en sucre à l’horizon 2030, a-t-il ajouté.

« J’encourage donc la SUCAF-CI à partager les fruits de cette production record avec l’ensemble de ses travailleurs et partenaires afin de produire davantage de sucre », a conclu l’émissaire du gouvernement.

Plus de 7 000 personnes travaillent à la SUCAF-CI dont 880 employés permanents et 2 700 saisonniers. L’entreprise sucrière s’étend sur une superficie de 43 000 hectares. En 2022, la production de sucre était de 112 000 tonnes.

Source: Agence Ivoirienne de Presse