Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Une campagne de sensibilisation pour une jeunesse sans drogue à Odienné

L’association « Djônon Organisation » va conduire, courant juillet 2023, à Odienné, une campagne de sensibilisation sur les dangers liés à la consommation de la drogue, dans la cadre de son engagement pour une jeunesse saine.

Les responsables ont animé une conférence de presse, vendredi 9 juin 2023, pour marquer le lancement de l’événement, tout en déroulant le contenu de ce programme à venir.

La rencontre, sous la présidence du préfet de la région du Kabadougou, préfet d’Odienné, représenté par le sous-préfet d’Odienné, Kouadio Koffi, a enregistré la participation de responsables administratifs et sécuritaires ainsi que d’un public nombreux, composé de jeunes et de femmes.

Déclinée sous le format d’un festival, porté par le slogan « Odienné est doux, le Kabadougou c’est chez nous », la campagne de sensibilisation se déroulera les 27, 28 et 29 juillet, a informé le secrétaire général, Famatié Ousmane Koné. Elle est adressée principalement à la jeunesse, la cible de l’association.

Le programme tiendra en des rencontres d’information et de sensibilisation de masse notamment une conférence thématique animée par un expert du sujet et en une caravane qui sillonnera les différents quartiers, avec l’implication de leaders d’opinion, de responsables locaux de jeunesse. Il s’agira aussi de célébrer l’excellence avec la distinction de jeunes qui s’illustrent de la meilleure des façons, de par le travail et de par les valeurs qu’ils incarnent. Trois jours d’activités d’éveil de conscience portés par le thème central : « Une jeunesse sans drogue oui c’est possible, primons l’excellence afin de bannir ce fléau ».

Créée en août 2020, à Abidjan, « Djônon Organisation » a fait de la lutte contre la drogue et contre la toxicomanie chez les jeunes son cheval de bataille. Le président, Lionel Boga, rappelant la raison d’être de l’association, a souligné le contexte social marqué par un accroissement du nombre de jeunes qui s’adonnent à la drogue.

L’ampleur du phénomène de la drogue chez les jeunes a récemment conduit Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) à inviter le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, en vue d’une approche plus approfondie de la problématique. Ce dernier rappelait à l’occasion qu’aujourd’hui plus 9 mille jeunes sont concernés par la consommation de drogue. Abidjan étant l’épicentre de ce phénomène.

La cellule locale de la Direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD) présente à la conférence et associée à la sensibilisation à venir, a noté l’existence du phénomène aussi à Odienné, avec notamment « plus d’une dizaine de fumoirs démantelés en six mois, une vingtaine de personnes déférées et plus de 20 millions de médicaments de qualités inférieurs et falsifiés (MQIF) saisis ».

Le représentant du préfet a salué l’initiative de cette campagne de sensibilisation, soulignant l’impératif de l’implication de tous dans la lutte contre le phénomène de la consommation de drogue chez les jeunes.

Source: Agence Ivoirienne de Presse