Côte d’Ivoire-AIP/ Une boulangerie et trois vendeurs de gaz épinglés par le comité de lutte contre la vie chère de Korhogo
Le comité de lutte contre la vie chère de Korhogo, a épinglé, vendredi 23 septembre 2022 à Korhogo, trois vendeurs de gaz pour non affichage des prix et une boulangerie et pour non-respect du poids du pain.
Une boulangerie au quartier Petit Paris, a été sommée de se mettre en règle en respectant le poids du pain. 165 g au lieu de 174 g le poids du pain de 150f. Une seconde pesée de dix pains a confirmé le même poids. A l’unanimité, le comité a conclu que le poids des pains n’est pas respecté par la boulangerie.
«Nous sommes sur le terrain pour voir si les mesures prise par le gouvernement contre la vie chère sont respectées. Après deux pesées nous nous sommes rendu compte que le poids du pain n’est pas respecté. Nous allons en tirer les conséquences et une amende leur sera fixé» a expliqué le secrétaire général de préfecture Kouassi Emile.
Deux autres boulangeries ont été visitées à l’improviste au quartier Soba et au commerce. Elles respectent le poids du pain.
Trois vendeurs de gaz au quartier commerce de Korhogo ont été épinglés pour non affichage des prix. Le comité leur a demandé de tout mettre en œuvre pour afficher les prix. Mais en attendant, le non affichage des prix est une infraction.
La lutte contre la vie chère est au centre des préoccupations du gouvernement ivoirien. Dans le but de mener des actions pour soulager les populations, il s’est doté d’un comité national de lutte contre la vie chère. Ainsi le décret N° 2017-410 portant création, composition et organisation du conseil national de lutte contre la vie chère a été pris par le président de la République.
Source: Agence Ivoirienne De Presse