Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Une bisbille sévit autour de l’utilisation d’un fonds rural dans un village d’Alépé

Alépé, 08 avr 2022 (AIP)-La redevance d’un contrat de bail versée par une unité industrielle au village d’Ingrakon, département d’Alépé, est l’objet d’une bisbille entre les populations locales.

Le chef du village, Sam Obikoi, a sollicité et obtenu de la société le financement de la clôture du centre de santé à hauteur de 26 millions de francs CFA, vu que le comité de gestion de cette manne ne dispose pas encore de compte bancaire.

Cette initiative n’a pas été appréciée par une frange dissidente de la population qui, depuis le 25 mars 2022, s’insurge contre cette démarche de l’Honorable Sam Obikoi. Le 1er avril, sous la houlette du trésorier général du comité de gestion desdites ressources financières, Jean Agré, les contestataires ont organisé un meeting de protestation à la préfecture d’Alépé.

“Le chef de village Sam Obikoi a utilisé 26 251 901 francs CFA pour construire la clôture du centre de santé sans l’accord des populations or cette somme est une redevance d’un contrat de bail rural qui exploite une parcelle communautaire de 308 ha”, a expliqué M. Agré.

Il a annoncé que le le bannissement du chef Sam Obikoi des “Gnando” parce qu’exclut par ses pairs de la génération. Par conséquent, il dit ne plus le reconnaître comme le chef de leur village.

Rencontré à son domicile d’Ingrakon, le 2 avril, l’Honorable Sam Obikoi a souhaité ne rien dire sur l’utilisation du fonds rural qui est à l’origine de la crise, accusant Jean Agré de refuser d’ouvrir un compte bancaire au nom de la communauté.

“Je travaille pour le bonheur des populations en faisant des réalisations”, a confié le chef Obikoi, par ailleurs secrétaire général de la chambre des rois et chefs du département d’Alépé. Il a rassuré qu’il reste toujours le chef du village de Ingrakon.

Source: Agence Ivoirienne De Presse