Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Une bibliothèque de proximité inaugurée à Sikensi

La fondation Bipko Adahi Raymond a créé une bibliothèque de proximité à Bécédi, dans la commune de Sikensi, qui a été inaugurée samedi 19 mars 2022 dans le village, en présence d’autorités administratives, politiques et coutumières de Sikensi, et de personnalités issues des domaines de l’éducation et de la littérature.

La présidente de la fondation, Adahi Bikpo Danielle, a, à l’occasion, exprimé sa gratitude aux bonnes volontés et aux partenaires pour leur appui à la mise en ouvre du projet, notamment les maisons d’édition, la librairie de France et l’Institut français qui ont offert plus de 1200 livres à la bibliothèque de Bécédi.

Elle a également encouragé les élèves à être des lecteurs passionnés afin d’être des cadres “ambitieux et cultivés indispensables à la Côte d’Ivoire de demain”.

La représentante de la présidente de Zonta international district 18 et marraine de la manifestation, Été Rolande et celle de la directrice départementale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Tiassalé, Émilienne Yao, ont salué le vœu de l’initiatrice de promouvoir la lecture et “redonner à l’école ses lettres de noblesse”.

Le président de l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire, Charles Peumond, a salué l’action de la fondation en faveur de la promotion du livre dans les villages et assuré de la disponibilité de son organisation à aider à l’équipement de 14 autres bibliothèques prévues dans le département de Sikensi.

Le président de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (AECI) et fils de la région, Macaire Etty, a pour sa part, exhorté ses parents à éduquer leurs enfants à aimer la lecture et la pratiquer au quotidien.

Le député maire de Sikensi, N’Gata Brié Joseph, appréciant la contribution majeure de la bibliothèque dans la formation des futurs cadres de Sikensi, a séance tenante, a apporté une contribution financière pour accompagner le projet de la fondation. D’autres cadres de la localité lui ont emboîté le pas à travers leur aide financière, à la grande joie de l’assistance.

Des lauréats d’un concours de lecture et de dictée, organisée en collaboration avec l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Sikensi, ont été récompensés au cours de la cérémonie.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE