Les cas d’effondrement sont passés de 11 en 2020 à deux 2022, a relevé le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisation, Koné Bruno, jeudi 26 janvier 2023, lors d’un déjeuner de presse au siège du Patronat sis à Abidjan-Plateau.
Selon M. Koné, cette baisse est due en partie au renforcement du contrôle des chantiers et des agréments par les services du ministère. Au total, 14 190 contrôles ont été effectués en 2022 contre 2 726 en 2020. L’année dernière, sur les 141 programmes immobiliers contrôlés, 122 programmes ont été non autorisés.
Il a souligné que le contrôle des bâtiments en exploitation (habités) a permis d’identifier 79 bâtiments en exploitation qui présentent des risques d’instabilité. Une situation face à laquelle, les maires territorialement compétents ont été invités à faire évacuer et enjoindre les propriétaires de faire réaliser des études de stabilité et de solidité.
Huit de ces bâtiments ont été mis en évacuation. Tout comme sur l’ensemble du grand Abidjan où la brigade a procédé à la démolition de 165 bâtiments contre 51 effectuées en 2021.
Cette rencontre avec la presse a été l’occasion pour le ministre Koné Bruno de présenter la vision de son département qui est d’offrir des services de qualité aux usagers tout en veillant à ce que les populations vivent dans un cadre de vie décent, assaini, mieux structuré et résilient.
Cette vision se décline en trois points à savoir la maitrise durable de l’urbanisation, la gestion des activités de construction en veillant au respect des règles du permis de construire et l’accès pour chaque citoyen à un logement décent.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE