L’association Entraide et solidarité couronnaise (ESC) de la commune française Petit-Couronne, dans l’agglomération de Rouen, va redynamiser très bientôt sa coopération avec la commune de Tabou interrompue par la crise du Coronavirus (COVID-19), a annoncé, dimanche 28 août 2022, son président, Philippe Viscart, dans un entretien avec l’AIP.
M. Viscart a indiqué que son association entretient depuis 1992, avec l’accord des autorités municipales, des relations d’échanges avec la commune de Tabou, «un partenaire privilégié» qui a déjà reçu à plusieurs reprises la visite des délégations de jeunes de Petit-Couronne. Ces derniers se sont imprégnés avec enthousiasme des réalités de cette région de la Côte d’Ivoire.
«Le COVID-19 est venue stopper toutes nos activités. C’est pourquoi, nous voulons les reprendre et les rendre plus dynamiques dans les semaines qui suivent parce que les peuples français et ivoiriens sont des peuples frères liés par la langue, la culture, la religion, l’histoire (…) Et il est important de rappeler et de maintenir ces liens», a-t-il dit.
Lors de leurs différents séjours à Tabou, les jeunes de la délégation l’association ESC, avec l’appui du service technique de la mairie, ont construit quatre bâtiments au lycée moderne de Tabou, réhabilité le palais du gouverneur colonial devenu un site touristique et exécuté de petits travaux d’assainissement à travers la ville.
De plus, l’association a procédé à des appels de dons qui lui ont permis d’offrir à Tabou des matériels médicaux et de bureau, des conteneurs d’habits, de jouets et de livres pour enfants, a souligné le président d’ESC.
Avant l’avènement de la crise du COVID-19, le partenaire français a permis aussi à huit élus de Tabou et de San Pedro de se rendre en France. Ils y ont bénéficié de formations sur la démocratie participative, la gestion communale, la gestion des ordures ménagères, la production d’énergie à partir des déchets ménagers, le fonctionnement d’un centre communal d’actions sociales et l’intercommunalité, c’est-à-dire la réalisation de projets intercommunaux pour aider les jeunes à s’insérer dans le tissu social.
«Il faut aussi noter qu’avec les idées, on peut atteindre le développement en prenant en compte les réalités locales (…) Parfois, il ne suffit de pas grand-chose pour y arriver. C’est ce complément que nous apportons pour aider la population, surtout la jeunesse à sortir de la pauvreté et à participer au développement local.», a affirmé M. Viscart.
Lors d’une visite à Tabou, il a mis en œuvre cette conception en aidant un groupement de jeunes producteurs de riz local qui avait besoin de 80.000 CFA pour construire un petit local pour fonctionner.
L’association Entraide et solidarité couronnaise, basée dans la commune de Petit-Couronne, en agglomération rouennaise, a été créée en 1992. Elle a pour objectifs de créer le lien social, de lutter contre l’isolement, de favoriser l’intégration de populations immigrées, d’aider aux échanges avec la commune de Tabou et de veiller au renforcement de la coopération décentralisée.
Source: Agence Ivoirienne de Presse