Tengrela, L’association “Sigui Té Môgô Son” (s’assoir ne profite pas à l’homme), basée à Kanakono, 24 kilomètres de la ville, a célébré vendredi 23 décembre 2022, la fête de la moisson, a appris l’AIP.
Le sens donné à cette cérémonie est l’union des femmes pour leur autonomisation selon les propos de l’encadreur de l’association, Traoré N’golo.
“Les femmes ont décidé de se mettre ensemble pour travailler dans les champs. Les bénéfices recueillis sont mis ensemble et partagés équitablement à la fin de la moisson”, a indiqué M. Traoré.
Pour la présidente de ce groupement de femmes, Awa Koné, les femmes doivent comprendre que c’est ensemble qu’elles deviendront plus fortes. “C’est aussi unies et légalement constituées qu’on peut facilement nous aider “, a-t-elle continué.
Selon Mme Koné, les femmes battantes et conscientes de leur rôle majeur dans la société ont décidé de se regrouper pour créer une sécurité alimentaire dans leur sous-préfecture, puis dans la région de la Bagoué et à long terme dans la Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi, elle a encouragé ses sœurs à tenir fermes et à redoubler d’efforts pour mieux produire afin d’accélérer leur autonomie. La présidente a enfin remercié toutes les autorités pour leur soutien et a appelé les femmes encore hésitantes à rejoindre l’association pour la rendre plus forte et plus productive.
En sa qualité de parrain de la cérémonie, le président du conseil régional de la Bagoué, Siama Bamba, a exprimé sa joie et son soulagement de voir une telle union féminine.
“Cela nous permet, à nous, agents de développement, de faire d’une pierre plusieurs coups. Je suis pour les regroupements car ils sont plus efficaces. Félicitations, chères mamans”, a félicité M. Bamba, traduisant également les encouragements de la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, patronne de la cérémonie.
L’association “Sigui Té Môgô Son” a été créée depuis 1995 et revendique à ce jour plus de 120 membres, a-t-on appris.
Source: Agence Ivoirienne De Presse