L’Association internationale des parémiologiques (ASSIP), s’est engagée vendredi 09 décembre à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody-Abidjan, lors de son colloque international, à valoriser les proverbes dans le milieu universitaire.
Cette première édition du colloque qui a planché sur le thème :” Proverbes, situation de communication et rapports sociaux en contexte moderne” vise à valoriser les proverbes dans le développement et la préservation de la cohésion sociale.
Le vice- président de l’Université Félix Houphouët Boigny, représentant du parrain, Affian Kouadio, a adressé son soutien à l’initiative. Il a également signifié que les proverbes ont une place importante dans nos sociétés.
«Le proverbe est un signe de sagesse et de connaissance », a-t-il exprimé.
Le colloque sur les proverbes se déclinera sur plusieurs axes. Il traitera du proverbe en situation de communication, du proverbe et l’éducation, du proverbe et la culture, entre autres.
Le coordonnateur général, Jérôme Kouadio, a révélé que les proverbes regorgent assez de vertus. Il a aussi expliqué que l’initiative permettra de pérenniser les proverbes pour servir la cause des générations futures.
« C’est un moyen d’insérer des valeurs dans nos parcours afin que les jeunes qui passent s’approprient », a-t-il déclaré.
Le proverbe est une maxime propre à un civilisation qui prend son sens dans un contexte.
Source: Agence Ivoirienne de Presse