Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Une association de chefs de village investit son bureau à Adaou

L’association des chefs coutumiers d’Aboisso nord (ACAN) a investi son bureau, samedi 24 juin 2023 à Adaou.

L’association regroupe tous les chefs de village de la sous-préfecture d’Adaou. Son président, nanan James Kouamé II chef du village de Koffikro, a fait savoir que l’association a pour but de créer la cohésion et la solidarité au sein de la chefferie. Elle poursuit également l’objectif de faire respecter et de sauvegarder les us et coutumes du royaume Sanwi dont fait partie la sous-préfecture d’Adaou. L’harmonisation de la gestion des villages est également l’un des objectifs que poursuit l’association a ajouté Nanan James.

Le secrétaire général de l’association et chef du village de N’zikro, nanan Ettien Catché, a fait savoir que l’association travaille sous le regard de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Nanan Ettien a rassuré les populations que cette association travaillera en étroite collaboration avec l’administration.

Il a salué la présence constante du haut patron de la cérémonie, le président du conseil économique, environnemental et culturel, Dr Aka Aouélé aux côtés des chefs depuis plusieurs décennies.

Le haut patron a salué « l’heureuse » initiative des chefs de se retrouver au sein d’une association estimant que par la mise en place de cette association les chefs montrent la voie à suivre aux élus et cadres le plus souvent « dispersés et ancrés dans les contradictions internes » pour la solidarité afin d’aller vers le développement.

Cette cérémonie était placée sous le parrainage d’un cadre du Sud-Comoé, Ibrahim Magassa.

L’ACAN est née en 2014. Elle a connu un moment de léthargie avant d’entamer son fonctionnement, note-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse