Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire- AIP / UNATRCI salue les efforts du gouvernement ivoirien pour les acquis des différentes revendications

Abidjan, 1 mai 2023 (AIP) – Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UNATRCI), Yves Kodibo, a salué les efforts du gouvernement ivoirien et du patronat, lors de la célébration de la fête du travail, lundi 1er mai 2023 à l’esplanade de Yopougon Keneya.

« Nous avons discuté pendant plusieurs mois, plusieurs jours et nous avons finalement obtenu un accord portant sur la trêve sociale de 2022 à 2027, qui a permis d’obtenir des gains qui sont déjà perceptibles du faite que, chaque fonctionnaires a déjà bénéficier de la prime exceptionnelle qui est effective depuis le 10 janvier 2023 », a déclaré M. Kodibo.

En outre, le SG de l’UNATRCI a félicité le patronat du secteur privé qui a accepté de s’asseoir à la table des discussions et a obtenu l’augmentation du Smig, qui est passé de 60 000 FCFA à 75 000 FCFA .

Il a aussi relevé les différents pourcentages des résultats obtenus lors des négociations dans les différents secteurs d’activités à savoir 18 % au niveau de la banque, 18% au niveau des assurances.

Mais aussi au niveau des entreprises pétrolières (8%), de la production agricole (11%), des industries mécaniques industrielles alimentaires (12,5 %), des industries du bois (12%), de l’hôtelier (12%) et de l’industrie de la transformation du thon (15 %).

Il a par ailleurs salué le civisme des fonctionnaires lors de la trêve sociale et les a invités ces camarades à rester sereins.

Au patronat, M. Kodibo leur a demandé de rencontrer ces différentes entreprises, citées plus haut, afin que ce qui a été obtenu soit appliqué.

Défilé de quelques organisations syndicales membre de UNATRCI

Le parrain de cette cérémonie, le député Mamadou Sako, s’est dit heureux de constater que le syndicat a privilégié la discussion et le dialogue avec le gouvernement et le patronat.

« Avec l’UNATRCI, on ne recule pas on avance », a lancé l’honorable Sako, tout en soulignant que les députés feront tout pour que ces décisions soient appliquées.

Quant au représentant du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, M. Kouadio Bénié, il a indiqué que le gouvernement a entrepris différents projets notamment la couverture maladie universelle qui est un acquis, tout en invitant les syndicats à se l’approprier.

M. Kouadio a encouragé les syndicalistes « à persévérer dans la négociation et à ne pas écouter ceux qui veulent aller à l’affrontement ».

A cette cérémonie différents syndicats ont défilé. Des prestations d’artiste ont animées cette célébration.

Créée depuis 2008, l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire a un effectif de plus de 680.000 membres. Elle compte 325 syndicats affiliés et plus de 680 000 membres.

Source: Agence Ivoirienne de Presse