Côte d’Ivoire-AIP/Un universitaire prône les alliances claniques au sein de la communauté Lobi pour la cohésion intercommunautaire
Le professeur Sib Sié Justin, enseignant-chercheur à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody, a au cours d’un panel, prôné les alliances claniques au sein de la communauté Lobi en vue de la consolidation de la cohésion avec les autres communautés.
Le panel a été organisé vendredi 19 mai 2023 à la faveur de la 6e édition de la fête du mil également appelée ’’Djokabinan » qui consacre la promotion des arts et cultures Lobi et la consolidation de la fraternité des fils et des filles de ce peuple.
A cette occasion, Pr Sib a fait savoir qu’il existe des alliances au sein des grandes tribus qui composent la communauté Lobi. Il a indiqué par exemple que les Kambou sont les alliés des Hien et les Dah sont également les alliés des Palé et Sib.
Pour l’universitaire, le bon fonctionnement de ce système d’alliances et de parenté à plaisanterie au sein du groupe Lobi peut avoir une répercussion positive sur la cohésion avec les autres peuples.
’’Ces alliances doivent servir non seulement au maintien de la cohésion intracommunautaire Lobi, mais surtout contribuer à la cohésion intercommunautaire pour la cohabitation pacifique avec les peuples vivant dans la région du Bounkani’’, a-t-il souhaité invitant toute la communauté à revenir sur les fondamentaux des alliances.
Source: Agence Ivoirienne de Presse