La deuxième édition du tournoi de football « League Kanzra 2023 », initié par l’association Jeunesse de Kanzra unie et solidaire (JKUS), dans le département de Zuénoula, a été officiellement lancée mercredi 21 juin 2023, sous le thème « Football, pilier de la santé au service de l’éducation, la cohésion sociale et le développement durable ».
Selon le coordonnateur général de « League Kanzra 2023 » , Samuel Zoro, ce tournoi vise la cohésion sociale, la santé et l’éducation.
« Nous voulons, à travers le thème de cette édition, que les jeunes de la sous-préfecture soient en bonne santé parce que le sport donne la santé. Nous avons profité pour inciter la population à l’éducation », a-t-il expliqué.
Seize équipes issues des départements de Zuénoula, de Vavoua et de Bédiala, réparties en quatre poules, participent à cette compétition qui se déroule du 21 au 30 juin 2023. Chaque équipe a reçu un jeu de maillots et le vainqueur recevra un million de Francs CFA ainsi qu’un trophée.
« Je souhaite que cette compétition qui regroupe 16 équipes se déroule avec beaucoup de fair-play mais surtout dans un esprit de paix, de tolérance et de vivre ensemble parce que le sport a une magie qui est celle de rassembler du monde. Quand on se rassemble généralement c’est des conflits qui naissent », a indiqué Michel Yah Bi, représentant le parrain du tournoi, Marcel Za Bi.
Le match d’ouverture opposant l’équipe de Zorofla à celle de Bêfla s’est soldé par un score d’un but partout. Lancée en 2022, la première édition du tournoi s’est déroulée à Gloazra, dans la sous-préfecture de Zanzra, et a été remportée par l’équipe du village de Bêfla.
Source: Agence Ivoirienne de Presse