Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Un sommet régional sur la paix et le développement à San Pedro

La Fédération pour la paix universelle Côte d’Ivoire (FPU-CI) a initié, à travers le conseil régional de paix de San Pedro, un sommet régional sur la paix, l’interdépendance et le développement, pour faire comprendre aux populations la nécessité de la paix pour le développement.

Constituant le 6e sommet régional, après le dernier du genre organisé à Abidjan, en prélude au prochain sommet international sur la paix qui aura lieu en Côte d’Ivoire en 2022, cette activité a eu lieu, jeudi 23 décembre 2021 à San Pedro, avec la participation du président de la FPU-CI, Aka Sayé Lazare, des ambassadeurs de paix régionaux et du préfet de la région de San Pedro, préfet du département de San Pedro, Ousmane Coulibaly, représentant le parrain de la cérémonie, le ministre Anoblé Félix.

Les panélistes de cette rencontre, dont M. Aka et le président du conseil régional de paix, Seydou Camara, ont instruit les participants sur la nécessité de la solidarité et la coopération entre les populations, la justice, l’acceptation des différences, la promotion de la cohésion et de la réconciliation, gage d’une paix durable et du développement de la région et du pays.

M. Aka a encouragé les populations à rendre la paix possible en se transcendant pour pratiquer l’amour vrai, félicitant ceux qui le font déjà bien. Selon lui, la famille est le socle de la paix, parce qu’elle est la première école de l’amour et de la paix ainsi que le déclare le troisième grand principe de paix sur lequel repose tout effort de construction de paix durable dans le monde.

Il a exhorté chacun à prendre soin de sa famille, à y jouer un rôle d’artisan de paix et à bannir de ses comportements l’égoïsme qui rend la pratique de l’amour vrai difficile.

Le préfet Coulibaly a invité les populations à œuvrer à la promotion de la paix et à la consolidation de la cohésion sociale, afin de créer les conditions favorables à la valorisation des richesses innombrables et des potentialités de la région de San Pedro pour booster le développement local.

Ce sommet avait aussi pour objectif d’informer les populations et les ambassadeurs de paix sur la tenue en Côte d’Ivoire du prochain sommet international sur la paix en 2022 et les mobiliser pour la réussite dudit somme.

La FPU est une ONG international qui œuvre à la promotion de la paix à travers un réseau d’ambassadeurs de paix. La section de Côte d’Ivoire compte des anciens chefs d’Etat, des membres du gouvernement, des membres du corps préfectoral, des présidents d’ONG et autres citoyens de diverses couches sociales.

Source: Agence Ivoirienne de Presse