Côte d’Ivoire – AIP/ Un séminaire annoncé à Lakota pour répertorier les us et coutumes du département
Le préfet du département de Lakota, Lassina Binaté, a annoncé la préparation d’un séminaire à l’effet de répertorier les us et coutumes du département, lundi 07 août 2023, à l’occasion de la célébration à Lakota du 63ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
M. Binaté a fait l’annonce de répertorier bientôt les us et coutumes du département, au cours de la cérémonie de prise d’armes commémorant la fête de l’indépendance dans l’enceinte de la préfecture.
Il a souligné la nécessité d’un tel séminaire à Lakota par son souhait de proscrire la violence et le désordre, principalement en ce qui concerne le respect des règles coutumières qui, selon lui, est la condition sine qua non pour la désignation des chefs de village.
« Les conclusions d’un tel séminaire nous aideront à juguler de façon définitive des difficultés qui plombent les nombreux efforts de maintien de l’ordre social », a déclaré Lassina Binaté.
Le préfet a également souligné que la désignation du chef de village, obéissant nécessairement aux us et coutumes, garantit la cohésion sociale, la stabilité et le développement local. D’autres sujets d’intérêt national ou local ont été abordés par le premier responsable du département.
Le département de Lakota dispose d’un collectif de chefs traditionnels mais, la plupart du temps, cette association est secouée par de nombreux conflits au sein de la chefferie traditionnelle.
Source: Agence Ivoirienne de Presse