Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Un salon pour promouvoir l’accès du cajou ivoirien au marché international des producteurs et exportateurs

Le Conseil du coton et de l’anacarde, en partenariat avec le Centre du commerce international (ITC), a organisé une exposition nationale, baptisée « Cash connect Côte d’Ivoire », en vue de faciliter l’accès du cajou ivoirien au marché international des producteurs, transformateurs et exportateurs.

Lors de ce salon, les acteurs nationaux, les investisseurs, les partenaires techniques et financiers de la filière cajou ont échangé du 24 au 25 novembre 2022 à l’auditorium de l’immeuble CAISTAB à Abidjan-Plateau.

Cette exposition nationale a été meublée de conférences, de tables rondes et une exposition ouverte au grand public.

En procédant à l’ouverture de ce salon, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a félicité les organisateurs du salon pour leur initiative qui participe au développement économique durable du pays.

« Cette manifestation promotionnelle devrait, à terme, contribuer à améliorer les volumes d’exportation d’amandes de cajou sur les marchés européens et sur celui du Royaume Uni qui demeurent en augmentation. Pour ce qui concerne le Royaume Uni, ces volumes d’exportation d’amandes de cajou sont passés de 16 à 130 tonnes de 2019 à 2021 », a ajouté le ministre.

Quant au directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, Dr Adama Coulibaly, il espère l’augmentation de contacts commerciaux établis entre les petits producteurs, les transformateurs et les autres opérateurs à des fins d’agrégation et d’exportation.

Cette exposition nationale s’inscrit dans le cadre des partenariats commerciaux du Royaume-Uni avec des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) financés par le Bureau des affaires étrangères du Commonwealth et du développement (FCDO). Ce Programme (UKTP) vise à augmenter les échanges commerciaux entre les pays ACP et les marchés européen et britannique. Le programme UKTP se concentre sur la promotion de deux filières identifiées comme prioritaires et à fort potentiel d’exportation. Il s’agit notamment de l’anacarde et des fruits tropicaux tels que la banane, la mangue et l’ananas, a-t-on appris.

Source: Agence Ivoirienne de Presse