Côte d’Ivoire-AIP/ Un projet pour sensibiliser producteurs et transformateurs agricoles sur de nouvelles opportunités d’affaires
L’institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) a abrité un atelier visant à encourager les producteurs et transformateurs agricoles à l’utilisation de produits dérivés des déchets agricoles, a appris l’AIP vendredi 21 juillet 2023.
Il s’agit en particulier du biochar, un charbon obtenu à partir de la carbonisation de certains déchets comme les épluchures de manioc, des cabosses de cacao.
Le biochar peut servir, soit à amender le sol agricole, soit à concevoir un filtre grandeur nature pour pouvoir filtrer l’eau des rivières et la rendre potable et consommable à l’échelle des humains.
« On a montré que ces produits, en fonction du type de sol et de la dose concernée, sont capables d’induire un impact positif sur le rendement des cultures », a affirmé un co-coordonnateur du projet Bio4africa à l’INPHB, Prof. Brou Yao Casimir.
Selon lui, Bio4africa est un projet international qui fait intervenir 25 structures à travers le monde avec un financement de l’Union européenne (UE).
Il a essentiellement pour objet de valoriser des sous-produits agricoles ou déchets agricole « pour pouvoir servir aussi bien à nos parents qu’à d’autres utilisateurs dans un contexte d’économie circulaire ».
Il s’agit donc à travers ce projet d’aider les producteurs à utiliser des produits de technologie simple mis en œuvre dans le cadre de Bio4africa pour pouvoir générer de nouvelles sources de revenus, et des opportunités d’affaires.
Pour Prof Brou, le grand public, les producteurs et les entreprises devraient se familiariser avec les produits du projet Bio4africa qu’ils peuvent eux-mêmes fabriquer et utiliser.
« Nous sommes une structure d’enseignement et de recherches, nous montrons le chemin, il s’agira pour les entrepreneurs de saisir l’opportunité », a-t-il indiqué.
Source: Agence Ivoirienne de Presse