Côte d’Ivoire-AIP/ Un projet pour accroitre les capacités de la SODEXAM à informer et agir face aux risques de catastrophe
Abidjan, 27 mars 2022 (AIP)- La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) a annoncé la mise en œuvre d’un projet qui permettra d’accroitre ses capacités d’informer et d’agir face aux risques de catastrophe.
Selon le directeur général de cet établissement, Jean-Louis Moulot, ce projet de renforcement des services de météorologie, répondant à la stratégie dénommée ” Gouvernement de vigilance climatique et météorologique en abrégé VIGICLIM vise essentiellement l’amélioration des capacités de prévisions par le renforcement du réseau national d’observations météorologiques, et l’amélioration des capacités de traitement et de diffusion des informations météorologiques.
Financé à hauteur de 18 milliards de FCFA par l’Agence française de développement (AFD), ce programme consistera plus précisément à renforcer le réseau national de 13 à 30 stations météorologiques, de créer un centre national d’alerte précoce doté d’un radar météorologique, de développer des systèmes innovants d’informations et de production des produits et services de qualité, a fait savoir M. Moulot à l’occasion de la commémoration nationale de la Journée météorologique mondiale, célébrée à Abidjan, vendredi 25 mars 2022.
Cette célébration meublée par des panels autour du thème « Alertes précoces, actions rapides » a été l’occasion pour le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, de réitérer l’engagement de son département aux côtés de la SODEXAM en vue de trouver des solutions efficaces de réduction des risques de catastrophes et accomplir les missions communes afin de préserver les populations face aux effets des extrêmes climatiques et des catastrophes naturelles.
Le ministre des Transports, représenté par son conseiller technique Kadjo Louis a souligné que le gouvernement dont l’ambition est d’améliorer les conditions de vie des populations et de préserver leurs vies a décidé de renforcer la qualité des services météorologiques et climatiques. Et ce, par la mise en place d’un système de vigilance et d’alertes afin de réduire les risques de catastrophes naturelles et d’améliorer la résilience des secteurs économiques.
Des journées portes ouvertes organisées mercredi 23 mars 2022 sur les stations météorologiques d’Adiaké, Dimbokro, Bondoukou, Gagnoa, San-Pedro et Tabou ont marqué cette commémoration. Des autorités administratives, politiques et même des élèves y ont pris part. Ils ont été informés sur le processus d’observation, de collectes des données et de diffusions d’informations météorologiques.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE