Côte d’Ivoire-AIP/ Un Projet de développement et de promotion de la production laitière lancé à Ouangolodougou
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a procédé, à Ouangolodougou, au lancement d’un Projet de développement et de promotion de la production laitière (PRO-LAIT), vendredi 10 mars 2023, avec la pose de la pierre marquant le début des travaux de réhabilitation du site devant abriter ledit projet.
M. Touré a appelé toutes les parties prenantes et plus particulièrement les jeunes et les femmes à s’approprier ce projet qui est le leur.
« Vous convenez avec moi que ce projet est pour les jeunes et les femmes (…) et ceci conformément aux instructions du président de la République qui a déclaré l’année 2023 année de la jeunesse. Donc, chers jeunes, ce projet est à vous (…) Je voudrais encourager toutes les parties prenantes, les jeunes, les femmes, les moins jeunes, les parents et les organisations professionnelles à prendre leur place dans ce nouveau projet », a-t-il déclaré.
Selon le coordonnateur du projet, Gbodjo Zakpa Laurent, le centre d’application et de spécialisation des métiers de la chaîne de valeur lait de Nioroningué va permettre la formation de tous les éleveurs qui désirent faire l’élevage laitier, l’amélioration génétique à travers la production d’animaux performants du point de vue génétique, l’installation des jeunes qui sont formés à travers un programme d’installation, l’encadrement des éleveurs de même que la transformation, la commercialisation et la distribution des produits laitiers transformés.
Projet d’envergure nationale, PRO-LAIT est un projet dont l’encrage est à Nioroningué, un village de la commune de Ouangolodougou (nord de la Côte d’Ivoire) sur une station de plus de 2200 hectares. Il a un budget global de près de 8, 28 milliards de francs CFA sur quatre ans (2023-2026) pour sa première phase.
Il a pour objectif général, selon les termes du projet, de rendre compétitive et attractive la chaîne de valeur lait de la Côte d’Ivoire afin qu’elle prenne toute sa place sur les marchés nationaux et internationaux.
La production de lait en Côte d’Ivoire demeure insignifiante par rapport au volume de lait et produits laitiers consommés. Elles est estimé à environ 34109 TEL (Tonne équivalent lait) en 2019 contre une consommation en lait et produits laitiers de l’ordre de 178302 TEL en 2019, soit une contribution d’environ 19%. Le déficit d’environ 81% est importé pour un coût évalué à 43,34 milliards de francs CFA en 2019.
Le projet PRO-LAIT est un outil que le MIRAH se donne pour résoudre la problématique de la dépendance en lait et produits laitiers en Côte d’Ivoire.
Source: Agence Ivoirienne De Presse