Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’ivoire-AIP/ Un projet de construction de cordons pierreux pour améliorer les rendements annoncés par l’ARK

Le directeur de l’Animation rurale de Korhogo, Soro Gaoussou, a annoncé, vendredi, 23 décembre 2022, lors d’un entretien avec l’AIP, le lancement d’un projet de construction de cordons pierreux pour améliorer les rendements des paysans à Korhogo.

Selon M. Soro, le projet adémarré en janvier 2023 et va durer 3 ans. « Nous devons continuer à aider les paysans à travailler sur les cordons pierreux, à travailler sur l’agroforesterie. Le projet permettra d’aider les paysans à la gestion des eaux pendant les trois ans », a indiqué le directeur de l’ARK.

Un groupe de paysans du village de Komolokroura, dans la région du Poro, a visité, du mardi 20 au mercredi 21 décembre 2022, plusieurs champs à Niellé pour apprendre les techniques de construction des cordons pierreux dans leurs champs dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

Des paysans maîtrisant la construction des cordons comme Zana Yaya a dirigé la visite de son champ à Walouavogo. Selon lui, la construction des cordons a augmenté les surfaces cultivables ainsi que l’amélioration des rendements que ce soit le coton, le riz ou le maïs.

La délégation a également visite plusieurs autres champs dont un champs école à Dramanevogo. La phase pratique de la construction des cordons pierreux a été expliquée à la délégation. Les paysans se servent de pierres pour construire le cordon. Avant la construction du cordon, il se servent d’un triangle à niveau pour déterminer la pente et trouver l’itinéraire du cordon pour freiner les passages d’eau dans le champ.

Une fois le cordon est construit, les sillons doivent suivre le sens du cordon pour aider à réduire la vitesse de l’eau et réduire l’érosion. La délimitation se fait à l’aide d’un décamètre. Le piquetage, la construction et les corrections ou entretien interviennent après les premières pluies.

Le président des jeunes de Komolokoura, Yeo Kporo s’est dit satisfait de la visite et de la formation pratique car la construction des cordons pierreux aidera les paysans de son village à exploiter plus de surface et à réduire le temps de jachère en vue d’améliorer les rendements des cultures.

La mission de formation a été organisée par l’ONG Animation rurale de Korhogo, avec le soutien financier de Aqua Alimata, un partenaire suisse. Selon le directeur de l’ARK, il s’agit d’un projet pilote qui prend en compte plusieurs associations de producteurs dont 50 producteurs de coton de Komolokoura.

Source: Agence Ivoirienne de Presse