Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Un projet d’appui à la formation-insertion des adolescents dans les métiers innovants et porteurs présenté à Man

Le projet d’appui à la formation-insertion des adolescents hors de l’école dans les métiers innovants et porteurs dans le Haut-Sassandra et le Tonkpi a été présenté, lundi 20 février 2023 à la préfecture de Man, aux différentes parties prenantes identifiées pour la mise en œuvre du programme Ecole de la 2ème chance (E2C).

Ce projet est initié par le ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Apprentissage avec l’appui de l’UNICEF.

La mise en œuvre du projet est assuré par la Caritas diocésaine de Man dans la région du Haut-Sassandra, notamment, à Daloa, Issia et Zoukougbeu et dans le Tonkpi, dans la ville de Man.

Selon le responsable en charge du programme de la Caritas de Man, Ismaël Sangaré, le programme est dans sa phase de mobilisation communautaire et des parties prenantes, afin de situer chaque acteur sur son rôle et sa responsabilité dans le processus.

Au total, 250 enfants de 15 à 19 ans sont concernés par ce programme. Ils bénéficieront de formation d’une durée de six à huit mois, devant leur permettre d’acquérir par apprentissage, des compétences professionnelles et, si nécessaire, d’être accompagnés dans un projet d’insertion.

Pour l’UNICEF qui accompagne l’Etat ivoirien dans ce programme, c’est un sacerdoce d’aider les jeunes à embrasser des métiers et assurer leur autonomie.

« Il faudrait en ce moment aider le gouvernement à ouvrir les esprits au niveau de la population pour que les uns et les autres puissent comprendre qu’un enfant qui n’a pas pu poursuivre l’école jusqu’à obtenir le baccalauréat peut à travers des cycles d’apprentissages se former tout au long de sa vie et subvenir à ses besoins », a soutenu, l’administrateur éducation de la délégation de l’Unicef à Man, Marie Ange Kouassi.

Une mission de visite des établissements de formation professionnelle à Man a permis aux différentes parties prenantes au projet de faire l’état des lieux et apprécier au mieux, les différents curricula qui sont proposés dans les différentes structures de formation pour une orientation des futurs apprenants.

Source: Agence Ivoirienne de Presse