Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Un projet dans le Denguélé en vue de l’implication des femmes dans la gestion du foncier rural

Un projet de promotion du genre en matière de gestion foncière rurale est en déploiement dans le district du Denguélé, piloté par l’ONG Organisation pour la prévention, l’environnement, la santé, l’éducation, l’agriculture-Vie (OPESEA-Vie), avec le soutien technique et financier de l’ambassade de France et Côte d’Ivoire.

Conduit dans le cadre global du Projet innovant des sociétés civiles et coalition d’acteurs en Côte d’Ivoire (PICSA), le programme vise à impulser un changement de mentalité à même de favoriser l’accès des femmes à la terre, dans une zone où le poids de la tradition et des us contrarie le droit à la propriété pour le genre.

Alors que l’économie agricole est détenue à 60% par les femmes selon une étude de la plateforme nationale pour l’agriculture familiale de Côte d’Ivoire et corroboré par la Banque africaine de développement (BAD), leur accès à la propriété foncière rurale reste problématique dans de nombreuses cultures en Côte d’Ivoire autant que sur le continent.

« Si la main d’œuvre féminine dans l’agriculture de subsistance représente 60% à 80%, je crois qu’il est temps de renforcer l’accès des femmes à la terre. De reconnaître et de sécuriser leurs droits coutumiers », a fait comprendre le président du comité de pilotage du projet, Vazoumana Koné, lors du lancement. il a mis en avant les enjeux d’autonomisation de la femme et de sécurité alimentaire.

M Koné a ainsi sollicité l’appui des autorité administratives des régions du Kabadougou et du Folon, formant le Denguélé, en vue de la réussite du projet qui, à terme, permettra de disposer d’un groupe permanent de femmes qui portera la voix de la gente dans les instances locales de traitement des questions liées au foncier rural.

20 villages bénéficient du projet à raison de 10 par région. A terme, plus de 500 femmes auront eu accès à l’information en matière de droit foncier. Trente femmes leaders choisies localement bénéficieront d’un renforcement de capacités en la matière avant d‘encadrer 50 autres, « des animatrices communautaires du foncier rural », qui seront déployées auprès des communautés bénéficiaires.

Les activités du projet : « Droits des femmes dans le processus de sécurisation foncière rurale et amélioration des conditions socioéconomiques des communautés » ont démarré depuis une semaine, avec le lancement officiel, jeudi 27 octobre 2022, à Odienné, lors d’une cérémonie présidée par le secrétaire général 2 de préfecture, Sindou Dosso, représentant le préfet.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE