Côte d’Ivoire – AIP/ Un projet d’aménagement des forêts classées de Bolo-est et Bolo-ouest lancé à Sassandra
Le ministère des Eaux et Forêts réalisera un projet d’aménagement des forêts classées de Bolo-est et Bolo-ouest dans le département de Sassandra en partenariat avec la société agro-alimentaire PALMAFRIQUE.
Le projet agroforestier a été présenté, vendredi 31 mars 2023, dans la salle AV CASA de Sassandra, au cours d’un atelier de lancement organisé avec les parties prenantes notamment, le corps préfectoral, les chefs des communautés riveraines, les agents du ministère des eaux et forêts, les représentants du ministère de l’environnement et du développement durable, ceux de l’agriculture et du développement rural et leurs collègues des ressources animales et halieutiques, les associations de femmes et de jeunes et le partenaire technique PALMAFRIQUE.
Le projet d’agroforesterie concerne 1.300 hectares de planting d’arbres représentant 20% de forêt à restaurer associés aux plants de palmiers à huile à 80% .
Les forêts classées de Bolo-est et Bolo-ouest, situées dans la sous-préfecture de Sago, département de Sassandra, couvrent respectivement 10.174 hectares et 6.605 hectares.
Le conseiller technique représentant le ministre des eaux et forêts, le colonel-major Dogui Aboa, a exhorté à la participation effective des parties prenantes surtout celle des communautés villageoises riveraines au projet de réaménagement de ces forêts classées qui va démarrer avant la fin de l’année.
Pour faire face à la dégradation alarmante des forêts, le gouvernement ivoirien a adopté en mai 2018, la Politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (PPREF). Sur la base de cette politique, le ministère des eaux et forêts a défini la même année des stratégies qui mettent l’accent sur la création d’agro-forêt, la pratique de l’agroforesterie avec l’implication du secteur privé dans la gestion des forêts.
De 16.000.000 d’hectares, dans les années 90, à 3.400.000 hectares en 2015, il ne reste plus que 2.970.000 hectares de forêt en Côte d’Ivoire, soit 9,2% du territoire ivoirien en 2020, selon le ministère des eaux et forêts.
Source: Agence Ivoirienne de Presse