Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Un Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens lancé à Korhogo

Le directeur du Cadastre, Boua Bailli Apollinaire et Diallo Sékou, directeur général du Cabinet de Géomètre expert Diallo Sékou (CGEDS) ont procédé, mercredi 09 août 2023, au lancement du Projet d’amélioration du cadre de vie et de la gouvernance foncière, à la préfecture de Korhogo.

Ce projet de renforcement du cadastrage des villes de Korhogo, Daloa et Yamoussoukro vise à améliorer la qualité de vie des résidents, la réduction de la pauvreté, la durabilité environnementale, la résilience urbaine et la participation citoyenne. Le lancement des travaux de Korhogo a été l’occasion de sensibiliser les parties prenantes pour qu’elles s’approprient le projet afin de faciliter sa réussite.

Pour le directeur du cadastre, cette mobilisation démontre de l’intérêt que les populations accordent à la question foncière. Selon lui, le choix de Korhogo vient de sa démographie galopante. Ce projet permettra d’améliorer et d’optimiser les recettes par la maitrise et l’élargissement de l’assiette foncière qui génère les impôts fonciers.

Le projet permettra à ville de disposer d’une grande base données numériques pour accélérer non seulement les délais de traitement des actes domaniaux, mais permettra avec cet état des lieux réel avec une précision de 5 cm, de consolider tous les lotissements non approuvés en phase avec les orientations stratégiques de la ville. Cela permettra de réduire les conflits fonciers.

La 3e adjointe au maire de Korhogo, Mme Cissé Fanta et le secrétaire général de la préfecture, Okou Martial ont salué le lancement du projet et invité les populations à y adhérer massivement. Selon le Géomètre expert Diallo Sékou, chargé de la mise œuvre, le projet porte sur le périmètre urbain de la ville de Korhogo qui fait environ 120 km², avec plus de 300 lotissements identifiés dont seulement moins de 25% de ces lotissements font objet d’un Arrêté d’approbation.

Source: Agence Ivoirienne de Presse