Côte d’Ivoire-AIP/ Un programme de renforcement des compétences entrepreneuriales et numériques des femmes implémenté à San Pedro
San Pedro, Le programme DigiFemmes visant à renforcer les capacités des femmes en Côte d’Ivoire à diriger et à développer des entreprises prospères en
tirant parti des compétences numériques et de l’analyse des données pour rendre leurs entreprises plus performantes et profitables, a été présenté officiellement, jeudi 09 février 2023 à San Pedro, en présence des autorités et des bénéficiaires.
Lors d’une visite de travail qu’elle a entreprise à San Pedro, l’équipe de DigiFemmes conduite par la directrice du programme, Mme Nadine Zoro N’guettia, a présenté officiellement le programme et les 15 premières lauréates de la cohorte de la commune.
En implémentation à San Pedro et Abidjan depuis octobre, avec une première cohorte de 52 femmes, à savoir 15 à San Pedro et 37 à Abidjan, DigiFemmes soutient les petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes dans leur processus de croissance, crée un nouveau vivier de PME et de femmes Ivoiriennes avec des compétences du 21e siècle, et collabore avec les partenaires de l’écosystème en vue de susciter un climat favorable au développement des compétences numériques.
La première cohorte de femmes de la phase pilote bénéficie de formations sur le modèle de plan d’affaires, sur la boucle d’expérimentation consistant à tester les idées d’entreprises ou nouveaux produits sur le terrain. Elles profitent également de partages d’expériences entre paires et de l’instruction en ligne des mentors expérimentés vivant en Côte d’Ivoire et hors du pays.
Au terme de six mois d’incubation, elles prendront part une phase d’accélération qui sera consacrée à la préparation à l’investissement. Cette phase sélectionnera 15 femmes parmi les 52 bénéficiaires.
DigiFemmes est mis en œuvre par les partenaires du consortium SAFEEM, Seedstars Côte d’Ivoire, Edu 01, Empow’Her Côte d’Ivoire et Dalberg. Il est financé par le Millennium challenge corporation (MCC) et l’USAID, en partenariat avec Microsoft et l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan (ENSEA).
Le programme s’étend sur une durée de trois ans. A terme, 600 femmes entrepreneures seront formées à Abidjan et à San Pedro grâce à des programmes d’incubation et de compétences numériques, 720 autres PMEs dirigées par des femmes recevront des formations de courte durée sur les compétences numériques et le leadership et 360 parties prenantes de l’écosystème seront
sensibilisés aux objectifs de genre dans six villes ivoiriennes.
Le programme permet aux femmes de contribuer de façon plus active à la croissance économique.
Source: Agence Ivoirienne de Presse