Côte d’Ivoire-AIP/ Un plan stratégique pour une université Félix Houphouët-Boigny plus performante
L’ensemble des composantes de l’université Félix Houphouët-Boigny, en tête la présidence de l’institution, ont validé samedi 5 février 2022 à Yamoussoukro un plan d’orientation stratégique avec en point de mire la démarche qualité dans la gouvernance de l’université et des structures de formation et de recherche et la mise en place des mécanismes innovants de gestion et de financement basés sur le plan stratégique et le contrat de performance.
Le collège des délégués, les syndicats d’enseignants et d’étudiants, les doyens, les directeurs de laboratoires, les directeurs des écoles doctorales ont tous contribué à affiner ce plan qui se décline en cinq axes que sont la modernisation de la gouvernance, l’amélioration de la qualité de la formation, le développement de la recherche, la consolidation des partenariats et l’amélioration de la vie universitaire.
Le document sera soumis à l’appréciation du conseil d’université puis transmis au conseil de gestion, instance suprême dont l’accord va lui conférer un caractère définitivement applicable.
« S’il est validé ce plan va refléter les aspirations de toutes les composantes et pourra faire de notre université une université performante, citoyenne et ouverte sur le monde », a noté le président de l’université Félix Houphouët-Boigny, prof Ballo Zié.
L’adéquation formation-emploi figure au premier plan avec une institution qui envisage « réviser » ses offres de formation « en étroite collaboration avec le secteur privé.
« L’université va être plus visible, on va mieux apprécier les recherches de cette université, mieux voir ses forces et le rôle qu’elle joue dans le pays parce que les acteurs seront mieux identifiés, ils pourront mieux exprimer leurs compétences et on va créer ce qui va permettre à toute cette université de donner le meilleur », a souligné la doyenne de l’UFR (unité de formation et de recherches) odonto stomatologie, Prof Koffi Gnagne Yolande.
Elle a salué le retour à l’apaisement, et donc la fin de toutes les situations conflictuelles qui empêchaient de voir « les trésors que renferme notre université ».
Source: Agence Ivoirienne de Presse