Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire – AIP / Un plaidoyer pour le bitumage de l’axe Niakpalilié-Laouda à Lakota

Lakota, 1er mai 2023 (AIP)- Le maire de Zikisso, Charles Abadi Miezan, plaide auprès du ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédée Koffi Kouadio, pour le bitumage de l’axe Niakpalilié-Laouda.

Ce plaidoyer du maire a été émis samedi 29 avril 2023, lors de la cérémonie d’hommage au président de la République Alassane Ouattara, par des populations de Zikisso, dans le département de Lakota.

La commune de Zikisso est située entre Niakpalilié, village de l’axe Lakota-Gagnoa, et Laouda, localité du département d’Oumé.

« Ce bitumage aidera notre localité à engager définitivement sa course vers le développement dont vous êtes un illustre artisan. Cet axe, c’est toute notre vie. C’est toute la préoccupation des populations de Zikisso. Aidez-nous monsieur le ministre », a plaidé le maire de Zikisso.

Le ministre Amédée Koffi Kouakou a assuré prendre bonne note de cette doléance, avant de saluer les efforts de Charles Abadi Miezan à la tête de la mairie de Zikisso car, estime-t-il, Zikisso ressemble maintenant à une ville.

» Nous devons être solidaires, nous devons être ensemble, nous devons soutenir les actions du gouvernement et du Président de la République « , a affirmé le ministre.

Le maire s’est également appesanti sur le statut réel de la forêt classée dénommée « Gaga », dont plusieurs milliers ha qui couvre pratiquement toute la sous-préfecture de Zikisso. Cette forêt est victime d’exploitation abusive d’essences de bois par certaines sociétés, a-t-il confié.

En termes de développement infrastructurel, la commune de Zikisso a bénéficié de 3,14 km de bitume pour un coût de plus de 1,432 milliard FCFA en 2020.

Source: Agence Ivoirienne de Presse