Côte d’Ivoire-AIP/ Un nouveau syndicat pour les inspecteurs d’orientation, inspecteurs d’éducation et éducateurs
Les inspecteurs d’orientation, inspecteurs d’éducation et éducateurs ont porté sur les fonts baptismaux, samedi 3 juin 2023 à Yamoussoukro, un nouveau syndicat qu’ils ont baptisé ‘’Synergie’’.
« Il fallait mettre en place une structure plus dynamique qui prend en compte les intérêts des éducateurs, inspecteurs d’éducation et inspecteurs d’orientation », a expliqué le premier secrétaire général de la nouvelle organisation de combat social, Éric Lobry.
Selon lui, les inspecteurs d’orientation et les inspecteurs d’éducation ont les mêmes préoccupations notamment la question du profil de carrière dans sa dimension de fonction à exercer. C’est la principale raison pour laquelle ils se mettent ensemble pour « faire face aux préoccupations spécifiques et aux préoccupations transversales.
« Les sujets auxquels nous allons immédiatement nous attaquer, c’est celui de l’accès au poste de chef d’établissement mais aussi la question de l’harmonisation des primes », a-t-il annoncé.
« Chez les personnels d’éducation, les primes dépendent de l’effectif des élèves et cela est parfois déplorable, parce qu’un éducateur ou un inspecteur d’éducation peut se retrouver seul avec 500 élèves, alors que 10 éducateurs et inspecteurs d’éducation peuvent se retrouver avec un établissement de 2.000 élevés », a-t-il ajouté.
Enfin, les animateurs du nouveau syndicat ont assuré n’être les ennemis de personnes et invité l’ensemble des inspecteurs d’orientation, inspecteurs d’éducation et éducateurs à les rejoindre pour donner un coup de fouet à la résolution de leurs préoccupations communes.
Le congrès constitutif de Synergie s’est tenu à la salle polyvalente du CAFOP de Yamoussoukro sur le thème ‘’Pluralisme syndical à l’épreuve de la trêve sociale et des négociations sectorielles’’.
Source: Agence Ivoirienne de Presse