Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Un nouveau président à la tête de la communauté des Odiennéka vivant à Séguéla

Séguéla, 13 mai 2023 (AIP) – Les Odiennéka (populations originaires d’Odienné) vivant à Séguéla ont un nouveau président en la personne de Doumbia Broulaye.

Il a été investi au cours d’une cérémonie qui avait pour marraine la première vice-présidente du Conseil régional du Worodougou, Dr M’Bahia Maferima, samedi 13 mai 2023 à la place Madêgbê.

« Cher président, vous représentez dès aujourd’hui, la boussole de votre organisation. Vous devez, avec l’appui de votre bureau, avoir une grande capacité d’écoute, surtout être une aiguille pour votre communauté afin de rassembler toutes les sensibilités de votre organisation et non une lame pour favoriser la division », a exhorté Dr M’Bahia Maférima à la suite du président du comité d’organisation (PCO), Traoré Chérif.

Doumbia Broulaye succède à Siaka Coulibaly qui a dirigé cette association neuf années durant avant de passer la main. Il en est le huitième président.

« Nous voulons exprimer notre profonde déférence au brave peuple du Worodougou. De fait, vous nous avez accordé l’hospitalité (…) dans cette région qui est un havre de paix pour nous », s’est, pour sa part, exprimé Doumbia Broulaye.

Communauté présente dans le Worodougou depuis ‘’le début du XXème siècle’’, les Odiennéka vivant dans la commune de Séguéla sont estimés à près de 900 individus. Ils exercent dans divers domaines dont le transport, le commerce, l’agriculture et dans la Fonction publique.

Marié, père de 13 enfants, conseiller pédagogique à la retraite depuis 2019, Doumbia Broulaye justifie d’une présence continue à Séguéla depuis 1985, soit 35 années dans la capitale de la région du Worodougou.

Source: Agence Ivoirienne de Presse