Côte d’Ivoire-AIP/ Un Mouvement des handicapés appelle les ivoiriens à la culture de la paix et de la cohésion sociale
Songon, 29 sept 2021 (AIP)- Le Mouvement ivoirien des citoyens handicapés (MICH) a appelé les ivoiriens à s’inscrire dans la dynamique de paix, de cohésion sociale et de réconciliation nationale pour la stabilité du pays.
Le MICH, sous la houlette de sa présidente Brigitte Mensah, a organisé samedi 25 septembre 2021, une journée dénommée « Appel au dialogue et la cohésion nationale ». Elle s’est tenue à la salle polyvalente du forum de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody en présence du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin.
Mme Mensah, a demandé aux acteurs politiques de toutes obédiences confondues, de privilégier les voies du dialogue et de la négociation à celle des armes.
« Le dialogue, pris comme outil de résolution de conflit, permet inéluctablement de sauver les vies des populations en général et celles des personnes en situation de handicap », a-t-elle déclaré.
Selon elle, les personnes handicapées, qui sont déjà livrées à elles-mêmes, voient leurs conditions se dégrader davantage. Impossible pour l’aveugle et le sourd muet de faire la différence entre la direction du champ de tir et l’abri.
“Il existe un lien de causalité direct et indéniable entre les conflits armés qui naissent des crises politiques et l’accroissement du nombre de personnes handicapées”, a-t-elle ajouté.
Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB, a pour sa part, indiqué avoir pris en compte les suggestions et préoccupations de cette organisation de la société civile. Il s’est, par ailleurs, engagé à relayer le message du MICH auprès des autorités.
Source: Agence Ivoirienne de Presse