Un master en journalisme scientifique sera bientôt lancé au Cameroun, pour la formation des journalistes en Afrique spécialisés dans les domaines scientifiques, a annoncé vendredi 4 novembre 2022, le coordinateur régional de l’Afrique francophone du Forum mondial sur le journalisme scientifique (Science Journalism Forum – SJF22), Joseph Mbeng Boum.
M. Mbeng Boum intervenait lors d’un webinaire sur les « Défis et opportunités de l’émergence du journalisme scientifique en Afrique francophone », organisé dans le cadre du SJF22, la plus grande conférence multilingue entièrement virtuelle pour les journalistes scientifiques du monde entier qui se tient cette année, du 29 octobre au 04 novembre.
Le journalisme scientifique est en plein essor en Afrique. Il est important qu’il soit soutenu par de nombreux actions, a-t-il soutenu.
Joseph Mbeng Boum est également président national de l’association des journalistes scientifiques et communicateurs pour la promotion de la santé au Cameroun (AJCPROSANTE),
Pour l’émergence du journalisme scientifique, un accent a été mis sur la formation et le partage d’information, afin de vaincre la propagation des fake news qui prolifèrent en temps de crise et de mieux outiller les journalistes dans cette discipline.
En vue de répondre aux difficultés de collecte des informations dans les domaines scientifiques, il a également été proposé, l’élaboration d’un plaidoyer en faveur d’une collaboration plus étroite entre les décideurs, scientifiques avec les journalistes, en plus de l’implantation de l’association des journalistes scientifiques dans différents pays d’Afrique.
Cette session a été l’occasion pour les participants d’évoquer divers sujets liés à la discipline dont le traitement de l’information scientifique en temps de crise sanitaire avec le cas de la Covid -19 ou d’Ebola en Guinée, l’adéquation entre l’information sociale et l’information scientifique, et les difficultés rencontrés dans la pratique du métier.
La session précédente qui a porté sur “Funding environnetal and health reporting – Financer le reportage environnemental et sanitaire“ a été animée par le président de l’Association des journalistes scientifiques de Côte d’Ivoire, Mamadou Traoré et autres membres du Forum.
L’année 2021, le Forum mondial sur le journalisme scientifique a réuni 159, journalistes scientifiques, écrivains, scientifiques et universitaires pour le partage d’idées nouvelles et de réflexions sur le journalisme scientifique.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE