Côte d’Ivoire-AIP/ Un laboratoire et la SAEMN envisagent une prise en charge efficiente des pathologies particulières
Le directeur général de la pharmacie et du Laboratoire d’analyse biologiques Longchamp, Dr Albert Pitté
Songon, Le laboratoire d’analyse et de biologie médicale Longchamp, en collaboration avec la Société africaine d’endocrinologie, métabolisme et nutrition (SAEMN), a pris l’engagement, jeudi 21 avril 2022 à Abidjan Cocody, de contribuer à une prise en charge efficiente des pathologies particulières surtout celle de la maladie de basedow.
« Nous voulons apporter notre modeste contribution pour avoir un consensus sur la prise en charge de la maladie de basedow, qui est la cause la plus fréquente des hyperthyroïdies et la plus invalidante », a indiqué le directeur général du laboratoire Longchamp, Dr Albert Pitté, lors de la 4ème édition des « Matinales de la Biologie ».
Selon lui, ce consensus sera appliqué en Afrique afin que tous les pays du continent aient le même algorithme de traitement des maladies de basedow, à travers les prescriptions des ordonnances pour faire les examens de laboratoires et à travers les examens cliniques édictés de manière efficiente et un traitement adapté.
Le chef du service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition au CHU de Yopougon et à l’hôpital militaire d’Abidjan (HMA), Pr Abodo Jacko, a souligné que la maladie de basedow fait partie du groupe des pathologies de la thyroïde qui sont relativement fréquentes. « Elle représente pratiquement le tiers des cas de pathologies liées à la thyroïde avec les goîtres, les hypersécrétions des hormones et les hyposécrétions des hormones thyroïdiennes », a-t-il indiqué.
Le laboratoire Longchamp est le premier privé de Biologie médicale accrédité en Côte d’Ivoire et le deuxième en Afrique occidentale.
Source: Agence Ivoirienne De Presse