Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Un individu condamné à 12 mois de prison pour homicide involontaire à Lagbo

H. Lognaré, 33 ans, a été condamné mercredi 16 février 2022, par la section de tribunal de Bouna à 12 mois de prison ferme et une amende de 360 000 francs CFA pour un homicide involontaire contre le paysan H. Kihodoloté, le 10 décembre 2021, à Lagbo dans le département de Doropo.

Lognaré, qui est domicilié à Begnordouo, s’était rendu à Lagbo à la demande de son ami cultivateur et chasseur, Sié Lédjité, pour l’aider dans ses travaux champêtres, le 10 décembre 2021, jour de l’incident.

Une fois sur les lieux, Lédjité rebrousse chemin pour le village suite à un fait mineur et dépose son fusil de chasse de type calibre 12. Le sieur Lognaré entend faire une partie de chasse avec l’arme à feu, avant l’arrivée de son ami.

Il s’avance vers un bas fond à proximité du champs. Il entend un bruit dans l’eau, sous de hautes herbes. Pour lui, la cible mouvante sous l’eau pourrait être un crocodile, animal dont plusieurs espèces sont répandues dans la zone. Sans avoir pris la mesure du bruit, il tire à l’aveuglette dans les buissons situés dans l’eau d’où provenait le bruit.

A sa grande surprise, il vient de toucher mortellement par balles, un homme ayant des filets de pêche à la main. Il s’agissait de Kihodoloté, la cinquantaine révolue, paysan des environs, qui tendait ses filets sous l’eau pour la prise de poissons.

A sa vue, le sieur Lognaré prend la fuite en jetant l’arme. Il a été aperçu par des paysans d’un campement près du bas fond, qui se lancent à ses trousses en vain. Il se réfugie au Burkina Faso.

Après deux mois de cavale, à son retour, en février 2022, dans son village Begnordouo, il est épinglé par les éléments de la gendarmerie qui le mettront aux arrêts.

Source: Agence Ivoirienne de Presse