Côte d’Ivoire-AIP/ Un forum de réflexion pour la résilience des jeunesses ouest-africaines face aux menaces d’instabilité s’ouvre à Abidjan
Abidjan: Un forum de réflexion sur des stratégies de renforcement de la résilience des jeunesses ouest-africaines face aux menaces d’instabilité s’est ouvert, jeudi 1er décembre 2022 à Abidjan, autour du thème « Jeunesse et menaces d’instabilités en Afrique de l’Ouest », en présence de plusieurs participants venus de toute l’Afrique de l’Ouest.
Ce forum Ouest-africain qui vise à élaborer des stratégies de renforcement de la résilience des jeunesses ouest-africaines face aux menaces d’instabilité, est organisé par l’Institut Amadou Gon Coulibaly en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann.
« Les problématiques de la sécurité, du terrorisme, ainsi que celle de la montée du populisme dans la sous-région ouest-africaine, sont de plus en plus récurrentes. Elles constituent de véritables menaces pour la stabilité politique, institutionnelle, sociale et économique pour nos Etats », a déclaré le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou.
Ces fléaux doivent, par conséquent, être pris en compte dans les stratégies des institutions et dans la lutte contre l’insécurité et l’instabilité des Etats, a soutenu le président du conseil d’administration du forum, le ministre Touré.
Ce forum des jeunes qui se tiendra sur trois jours, permettra d’avoir une contribution à la promotion des valeurs de la démocratie et la paix.
Plus concrètement, il s’agira d’élaborer des outils et des stratégies de communication et d’occupation de l’espace public face à la montée des populismes, d’inciter les jeunes de l’Afrique de l’Ouest à s’organiser pour mettre en place des outils de veille stratégique de prévention de l’instabilité et faire barrage au populisme de tout ordre.
Plusieurs panels sont au menu de cette rencontre dont « Jeunesse et consolidation de la démocratie en Afrique de l’Ouest », « Gouvernance et inclusion de la jeunesse dans les stratégies de lutte contre l’instabilité en Afrique de l’Ouest ».
Source: Agence Ivoirienne de Presse