Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Un forum de dialogue relatif à l’accès des femmes à la terre organisé à Ferkessedougou

Un forum régional multi- acteurs relatif à l’accès des femmes à la propriété foncière s’est tenu ce mercredi 12 juillet 2023 à Ferkessedougou, dans le cadre du projet « Accès des femmes à la propriété foncière AFPF « .

Organisé par la structure Tetra tech, ce forum a vu la participation de plusieurs acteurs du monde rural, de l’administration publique, des leaders communautaires et d’associations de défenses des droits des femmes.

» Certes les femmes ont toujours eu un accès à la terre mais généralement précaire et inéquitable . Ce forum met donc l’accent sur le dialogue et l’échange afin de faire changer les choses » a affirmé le coordonnateur du projet AFPF, Terah Dejong.

Selon lui, l’accès de la femme à la propriété foncière dépend de son statut matrimonial, social ou économique . » Mais dans dans un contexte économique de plus en plus difficile les femmes sont les premières victimes d’expropriation » a t il conclut.

Le secrétaire général de la préfecture de Ferkessedougou, Émile Koffi, représentant le préfet de la région du Tchologo, a félicité les responsables du projet pour cette initiative qui va concourir à faire changer les mentalités.

Plusieurs ateliers, panels et jeux de rôles se sont déroulés autour de la thématique principale qui est l’accès des femmes à la terre. Le forum s’est terminé par la remise de matériels roulants à plusieurs groupements agricoles féminins et la distinction des chefs de village.

Le projet » Accès des femmes à la propriété foncière » a démarré en 2021 et prend fin en 2024. Financé par l’agence américaine pour le développement international USAID, le projet est mis en œuvre dans six régions du Nord et de l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

Source: Agence Ivoirienne de Presse