Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Un financement de projets à hauteur de 13 millions octroyés aux ” jeunes de valeurs ” à Man

Vingt jeunes de la commune de Man, participant au projet dénommé « Jeunes de Valeurs ! », ont bénéficié d’un financement à hauteur de 13 millions FCFA, pour la réalisation de projets en vue de leur autonomisation économique.

Ces fonds octroyés sous forme de don par la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) et ses partenaires dont l’Union européenne, ont été remis aux jeunes au cours d’une cérémonie organisée au centre d’excellence des femmes (CEFEM) de Man, vendredi 19 mai 2023.

La remise de chèque s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre effective du programme « ELAN » du projet « Jeunes de Valeurs » qui accompagne 200 jeunes ivoiriens sur l’étendu du territoire à la réalisation de projets en vue de pouvoir s’assumer financièrement et les mettre à l’abri de toute influence de la société à cause de leur situation de précarité sociale et économique.

« (…) L’idée pour nous, c’est d’aider les (jeunes) à sortir de la précarité économique », a indiqué le coordinateur national du projet « Jeunes de Valeurs !’ », Karamoko Diakité.

Les bénéficiaires, heureux de recevoir leur chèque après les différentes séries de formation, ont rassuré de l’usage à bon escient des fonds. « Nous donnons la garantie que ces fonds seront utilisés à bon escient parce que nous sommes déjà des entrepreneurs à la base.Nous menons déjà des activités et nous pensons que ces fonds seront un coup de pouce pour nous, cela va encore augmenter notre capital d’investissement pour que nous puissions être une source de richesse pour la Côte d’Ivoire, et en particulier pour la région et pour la ville de Man », s’est félicité le porte-parole des bénéficiaires, Taha Oscar Joël.

La création d’une ferme agricole, une chaîne de blanchisserie et une imprimerie moderne, sont entre autres, les grands projets que « les jeunes de valeurs » de la commune de Man, ont décidé de réaliser.

En plus du financement des projets individuels des jeunes, la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) et ses partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet « Jeunes de Valeurs ! », a décidé à travers le programme « Ensemble », de la construction de quatre préaux dans des établissements de la ville (lycée moderne, lycée Gbê Goulé, EPP Grand Gbapleu, Ecole municipale lycée ) pour faciliter aux élèves un regroupement dans un endroit sûr et sécurisé pendant les heures creuses de cours et pour la restauration.

La coordinatrice du projet au niveau de Man, Valérie Vahi épouse Bih, a traduit ses remerciements à la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung, pour son implication positive dans la vie des communautés mais aussi pour l’accompagnement des jeunes à leur autonomisation économique. Elle a exprimé son espoir de voir ces jeunes s’assumer et être à l’abri du besoin et de toute manipulation.

Le projet « Jeunes de Valeurs ! » est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) en partenariat avec le CNDH, le WANEP-CI, le RASALAO-CI et le RIL.

Il s’agit d’un projet de formation politique des jeunes aux valeurs démocratiques par un engagement citoyen sur les questions d’ordre social et politique avec une certaine autonomie nécessaire pour se prémunir contre les manipulations politiques. « Jeunes de Valeurs ! » a pour objectif principal de renforcer l’engagement des jeunes à l’échelle nationale, pour en faire des acteurs de la réconciliation, de dialogue et résilience au sein de leurs communautés respectives et des promoteurs d’un renouvellement du débat citoyen en Côte d’Ivoire.

Source: Agence Ivoirienne de Presse