Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Un document de facilitation du retour des bouviers et commerçants de bétail présenté à Ouangolodougou

Ouangolodougou, 15 avr 2022 (AIP)- Un document relatif à la facilitation du retour des bouviers et commerçants a été présenté aux acteurs de la filière, lors d’une réunion d’information et de sensibilisation tenue jeudi 14 avril 2022 au centre polyvalent de Ouangolodougou,

La confection de ce document, sous la houlette du ministère des Ressources animales et halieutiques, s’inscrit dans le cadre du mécanisme de suivi de la facilitation de circulation des personnes, des biens et du bétail. Il va permettre de faciliter la fluidité du bétail en vue de l’approvisionnement rapide du marché national en viande.

Selon le conseiller technique du ministère, Gnandji Danielle, cheffe de la mission, ce document, règlementé par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), est complémentaire à un premier permettant d’identifier et de tracer tous ceux qui entrent dans les camions de bétail. Il va faciliter la traçabilité des bouviers en favorisant leur retour rapide dans leur pays sans qu’ils n’empruntent pas des voies détournées ou risquées, surtout avec la fermeture des frontières due à la Covid-19. L’objectif étant d’éviter de se faire agresser.

Mme Gnandji a appelé la Police et la Gendarmerie en poste à Ouangolodougou à s’inscrire dans cette nouvelle donne. “Une façon pour le Gouvernement de lutter contre la vie chère”, a-t-elle ajouté, exprimant sa satisfaction face à l’adoption de ce document par tous les acteurs du secteur.

Pour sa part, le président de la Confédération des filières bétail et viande (COFENABEVI) des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine, Issiaka Sawadogo, a rassuré au nom des commerçants et bouviers “que le marché sera approvisionné à 90 voire 100%”.

Source: Agence Ivoirienne De Presse