Côte d’Ivoire-AIP/ Un conservatoire de plantes médicales annoncé au jardin botanique de Bingerville
Le directeur du jardin botanique de Bingerville, le lieutenant-colonel, Coulibaly Sanga Abdoulaye a annoncé la création d’un conservatoire de plantes médicales au jardin botanique de Bingerville en vue de renforcer l’éducation et la connaissance des populations sur lesdites plantes.
Représentant le ministre des Eaux et Forêts, lors d’une opération de planting d’arbres médicinales, dimanche 04 décembre 2022 sur ce lieu à l’initiative d’une délégation de participants de la «3e édition d’Africa Santé Expo », le Lt-col Coulibaly a précisé que ce conservatoire se veut sous la forme d’un musée pour expliquer aux populations l’utilité et l’intérêt des plantes qui guérissent.
Avec la délégation d’Africa Santé Expo composée de professionnels de la santé dont certains sont venus de la France, du Congo, du Canada, de l’Algérie, de la Tunisie, 50 plants médicinaux ont été mis sous terre sur une superficie d’un demi hectare, ce qui porte à un ha la superficie totale actuelle de ses plantes au jardin botanique.
«En 2019, nous avons fait un premier planting d’arbres. Pour l’instant nous avons un hectare de plantes médicinales. Nous prévoyons deux hectares pour le conservatoire pour les plantes médicinales qui sera sous la forme d’un musée pour expliquer aux populations la médecine traditionnelle », a indiqué le directeur du jardin botanique.
Au nom des participants, le président de l’organisation nationale des associations des praticiens de la médecine traditionnelles des districts sanitaires de Côte d’Ivoire, Mamadou Ouattara a galvanisé les populations à soutenir ce projet.
« Etant les premiers bénéficiaires des plantes médicinales, il faut que nous soyons au premier plan dans le planting », a-t-il indiqué.
Créé depuis 1904 sous l’ère coloniale, le jardin botanique de Bingerville regorge 355 espèces d’arbres identifiés sur une superficie de 56 hectares.
Source: Agence Ivoirienne de Presse