Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Un concours de cuisine à Akabréboua pour promouvoir la richesse culinaire du terroir Dida

Un concours culinaire a été organisé dans le village à d’Akabréboua, dans la commune de Lakota, pour promouvoir la richesse culinaire du peuple Dida.

Le concours a été organisé, vendredi 02 et samedi 03 juin, à l’occasion d’une cérémonie d’hommage des populations aux actions de développement du maire de la commune de Lakota, Samy Merhy.

Le concours a opposé les femmes organisées en associations des cinq quartiers du village d’Akabréboua. Les participantes ont mis l’accent sur les mets traditionnels rares, à base de taros sauvages, de champignons, de banane plantain, d’huile de palme, ou de riz local.

Pour le commissaire du concours, Zega Eustache, conseiller municipal à la mairie de Lakota, il est impératif que le peuple Dida ne perde pas sa culture.

« Ce concours nous permet de mettre en relief un pan très important de notre patrimoine qui est la cuisine. Et il est important que cela se transmette de générations en générations », a déclaré M. Zéga.

Le concours a été remporté par les femmes du quartier Nakodouko, avec le met « Soukouo », à base de taro sauvage et de champignon. Sa préparation, a-t-on expliqué, exige de la patience. Il se cuisine de façon exceptionnelle, à des moments importants, notamment à l’occasion des funérailles d’un beau-père ou d’une belle-mère.

« Le taro sauvage non épluché est mis à cuire toute la nuit avec de la poudre de maïs au fond de la marmite. La sauce, elle, est faite de champignons noirs et du gluant d’un bois nommé « yêtê » en Dida. Le taro et la sauce sont servis séparément dans des feuilles d’attiéké », a expliqué une participante, membre de l’association des femmes de Nakodouko, Dja Henriette.

Le village d’Akabreboua est un regroupement de cinq villages, dont Nakodouko, Koumélilié, Dabéko, Zahiboué et Tanolilié. Il fait partie des 10 villages de la commune de Lakota dits « de la ceinture « .

Source: Agence Ivoirienne de Presse