Côte d’Ivoire-AIP/ Un comité local du mérite de la Chancellerie bientôt installé à Abengourou
Un comité local du mérite de la Chancellerie sera bientôt installé à Abengourou, a annoncé jeudi 08 décembre 2022 à Abengourou, le chef de la délégation de l’institution, Mme Konaté Bintou.
Le comité local du mérite aura pour mission de déceler et recenser toutes les personnes qui méritent la reconnaissance de la nation et de faire des propositions.
« L’idée part du fait que le programme la Côte d’Ivoire solidaire du président de la République (Alassane Ouattara) veut marquer sa sensibilité pour les couches défavorisées de nos populations », a expliqué le sous-directeur des décorations à la grande Chancellerie de l’Ordre national, Dr Soumahoro Issouf.
M. Soumahoro a ajouté qu’il s’agit de déplacer la reconnaissance du mérite de la nation du niveau central pour l’installer dans les régions à tous ceux qui sont les acteurs du développement local, tous les acteurs de la cohésion sociale par les efforts qu’ils fournissent au quotidien et qui participent au progrès de la Côte d’Ivoire.
Selon l’administrateur civil, les cérémonies de décoration en région visent un but essentiel, celui de la mise en valeur de ces personnes recensées dans leur milieu. « Tout récipiendaire est un modèle et le présenter dans son environnement est quelque chose d’intéressant dans la mesure où ça voudrait dire aux autres citoyens que la Côte d’Ivoire les regarde dans le travail qu’ils font au quotidien », a-t-il souligné.
De façon pratique, le comité local du mérite comporte deux organes. A savoir la direction avec un chef de bureau, un assistant, et le comité des sages dirigé par le préfet de région, un vice-président, le directeur de cabinet de la Chancellerie et un secrétaire permanent qui est le chef du bureau local, ainsi que dix autres personnes représentatives de toutes les couches vives de la population régionale qui vont figurer dans le comité des sages.
Le comité des sages fera à partir des propositions que le bureau local fournit, des délibérations pour établir la liste annuelle des récipiendaires que la Grande Chancellerie se propose de décorer dans l’Indénié-Djuablin. Le démembrement de la Grande Chancellerie dans les régions est dans sa phase d’expérimentation dans les villes d’Abengourou, de Bouaké, d’Odienné, de Korhogo et de Man.
Source: Agence Ivoirienne de Presse