Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Un comité départemental du SOSTECI créé à Dimbokro pour la lutte contre le travail des enfants

Le préfet de la région du N’Zi, Coulibaly Yahaya, a pris un arrêté préfectoral portant création et fonctionnement du comité départemental du système d’observation et de suivi du travail des enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI), mardi 18 octobre 2022, à la suite d’une réunion d’information et d’échange avec une délégation du ministère de l’Emploi et de la protection sociale (MEPS) conduite par le chef de service à la direction de la Lutte contre le travail, Koné Bassakari, à Dimbokro.

Le travail des enfants est défini comme un travail qui nuit à leur développement physique et mental, les privant de leur enfance, leur potentiel et de leur dignité.

La prise de cet arrêté permet de donner un cadre légal aux comités qui seront mis en place et de satisfaire le premier indicateur de performance fixé par l’Union européenne dans le processus d’implantation et de pérennisation du SOSTECI sur toute l’étendue du territoire national.

Le préfet Coulibaly Yahaya a remis une copie de cet arrêté au chef de la délégation du MEPS et a engagé les membres des comités préfectoraux, sous-préfectoraux et villageois qui seront mis en place à s’approprier le SOSTECI pour éradiquer le travail des enfants dans la région du N’zi.

Il a salué les efforts consentis par le gouvernement et la Première dame Dominique Ouattara dans la lutte contre ce fléau.

Le SOSTECI un système qui permet de trouver et d’aider les enfants impliqués dans des travaux dangereux. C’est un cadre de travail national et local dans lequel différents partenaires travaillent ensemble de manière efficiente.

Il constitue également un moyen de collecte et de partage d’informations sur le travail des enfants et permet aussi de s’assurer que ces informations sont utilisées dans la mise en œuvre d’actions concrètes, a expliqué le chef de mission.

Selon M. Koné, le SOSTECI est le meilleur moyen pour la société de prévenir le travail nuisible aux enfants et de les réhabiliter, tout en révélant les moyens et stratégies de pérennisation. Toute personne vivant dans le département peut être membre des comités mis en place, a-t-il dit avant d’ajouter que “c’est ensemble que nous réussirons à éradiquer ce phénomène qui ternit l’image du pays”.

L’Adjoint au maire Oka Clément et le directeur régional du Travail du N’zi, Soro Arsène, ont salué la prise de l’arrêté préfectoral qui permettra la création des différents comités locaux regroupant les acteurs qui se retrouvent à tous les niveaux de la chaîne du SOSTECI et intervenant chacun dans sa spécialité.

Source: Agence Ivoirienne de Presse