Le médecin-colonel Touré Petangui, Médiateur délégué de la région du Hambol annonce un comité de veille et de suivi de la cohésion sociale.
Dans un entretien à l’AIP, il a précisé que ce comité sera composé 15 personnes choisies parmi les populations de la région notamment les guides religieux, les chefs de communauté, les organisations de la jeunesse et des femmes, le chef de canton.
Ce comité a pour rôle de protéger les droits des minorités notamment les enfants, les femmes, les personnes en situation de handicap, les migrants.
Dans la région du Hambol, le médiateur délégué procède à un examen du dossier lui-même ou par l’intermédiaire de ses collaborateurs en charge d’instruire les dossiers, analyse le conflit, fait des investigations par voie de rencontres directes avec les parties ou par courriers de demande d’avis adressés aux organes mis en cause.
A en croire le médiateur délégué, depuis son installation sept dossiers ont été déjà traités en l’occurrence le conflit entre les jeunes d’Arikokaha et Fononkaha deux villages voisins dans le département de Niakara.
La liste des membres du comité de veille et de suivi de la cohésion sociale sera validée par le préfet de région du Hambol préfet du département de Katiola avant l’élection du président dudit comité.
Source: Agence Ivoirienne de Presse